PVI se lance dans le camion électrique

12/01/2011

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PVI (Power Vehicule Innovation), spécialisée dans le développement et la production en petite et moyenne séries de véhicules industriels, a annoncé à l'occasion du salon Pollutec, son partenariat avec l'entreprise Dow Kokam, afin de proposer à des clients comme Sita des camions électriques pour la collecte de déchets.


 
Le plus gros camion électrique sur le marché

Le camion proposé par PVI constitue "une réalisation technique unique, compte tenu des exigences élevées des différents systèmes qui équipent les châssis dédiés aux métiers de la propreté urbaine", indique Michel Bouton, Président de PVI. Car PVI a électrifié toute la chaîne de traction et a ainsi conçu un camion de 26T ayant une performance comparable à celle des véhicules de collecte thermiques (vitesse maximale de 70 km/h en ville à pleine charge). Ce véhicule permettra la collecte plus de 16T de déchets en deux tournées par service.

De son côté, Dow Kokam va équiper chaque camion d’un système batteries (cellules plates de grand format) constitué de cinq branches de sept packs (équivalant à 250 kWh), et d’un système de gestion de batteries.

Les batteries de Dow Kokam sont en lithium-ion polymère et auraient une durée de vie allant jusqu'à 10 ans. Par ailleurs, les packs d’énergie embarquée peuvent être interchangeables ou peuvent recevoir une charge partielle entre deux services quotidiens, augmentant ainsi la capacité d’exploitation du matériel sur une journée.

11 camions de ce type seront déployés en 2011 par SITA sur la ville de Courbevoie. Chaque camion électrique permettra d'éviter le rejet de 130 tonnes de CO² par an et limiterait les nuisances sonores provoquées par les collectes de déchets.

Les camions et les systèmes de batteries seront assemblés en France.


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Quelques mots sur PVI

PVI est spécialisée dans le développement et la production en petite et moyenne série de véhicules industriels dédiés aux transports et aux travaux en milieu urbain. L’entreprise est reconnue dans le domaine des énergies alternatives et de la traction électrique appliquée aux véhicules industriels tels que les camions de propreté, de livraisons, les utilitaires et les autobus.

De plus, PVI propose à des constructeurs et partenaires OEM ses solutions de traction électrique appliquée aux véhicules industriels.

L'entreprise, située à Gretz Armainvilliers en région parisienne, compte parmis ses actionnaires, le groupe industriel Marcel Dassault.


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Quelques mots sur Dow Kokam

Dow Kokam est une entreprise commune à l'américain Dow Chemical et à la société américano-coréenne Townsend Kokam. Dow Kokam propose à l’industrie automobile des solutions de stockage d’énergie électrique. L'entreprise a acquis en 2010 la Société de Véhicules Electriques (SVE), filiale du Groupe Industriel Marcel Dassault (Dassault), qui développe des batteries haute performance lithium-ion et des systèmes de gestion de l'énergie, à travers le programme Cleanova. SVE est ainsi une filiale française de Dow Kokam, et Dassault actionnaire de Dow Kokam.

Cette union a donc permis à Dow Kokam d'élargir ses compétences de  – producteur de batteries avancées – de la fabrication de cellules jusqu’à l’assemblage de packs batterie et de systèmes de gestion de l’énergie pour l’industrie automobile.


''Ce partenariat marque un enrichissement significatif de l'offre de systèmes batteries avancés et faciles à intégrer dans un véhicule, et va participer à la croissance du marché international des véhicules électriques'', a précisé Jean-François Herchin, Président de SVE dans un communiqué.


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