Les certificats d'économies d'énergie : nouvelle période et objectifs multipliés par plus de 6

10/01/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La seconde période de mise en oeuvre des certificats d'économies d'énergie est ouverte depuis la parution au JO des 2 décrets d'application le 30 décembre dernier. Cette deuxième période s'étend du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013. L'objectif est de 345 Twh (110 Twh ont déjà été réalisés durant la première période et l'interpériode).

Le mouvement s'intensifie pour atteindre l'objectif du Grenelle de l'Environnement d'une réduction de 20% de la consommation d'ici 2020 et de réduction des inégalités sociales. Les entreprises vont tenir un rôle primordial dans ces évolutions.

Les élements nouveaux sont les suivants :

  • Inclusion des vendeurs de carburants dans le dispositif.
  • Bénéfice des CEE limité aux "obligés" ainsi qu'aux collectivités territoriales, aux bailleurs sociaux, aux sociétés d'économie mixte exerçant une activité de construction ou de gestion de logements sociaux et à l'Agence nationale de l'habitat (Anah).
  • Une part minimale des obligations d'économies d'énergie doit être réalisée en faveur des ménages en situation de précarité énergétique.
  • Contribution à des programmes d'information, de formation et d'innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, notamment en faveur de la mobilité durable.

Pour en savoir plus sur le mécanisme des CEE et cette nouvelle période, nous vous proposons une synthèse des éléments collectés lors de la réunion organisée à Rennes par l'ATEE (Association Technique Energie et Environnement) sur la nouvelle période des certificats d'Economie d'Energie (CEE ou C2E) et les modalités d'application attendues.

L'ATEE est une association dont la vocation est de réunir, former et informer les techniciens énergie, environnement, des entreprises privées comme des fonctions publiques sur les évolutions réglementaires.

Pour ce qui est des C2E, l'ATEE participe au processus d'élaboration des décrets aux côtés de l'Etat et de l'Ademe et contribue à la rédaction des fiches des opérations standardisées."

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?