"Benchmarking des plateformes de veille : bien choisir son outil"

03/01/2011

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La société de conseil Inter Ligere et le groupe Serda publient une étude comparative des principales plateformes de veille disponibles sur le marché.

Dans une première partie sont passés en revue les outils gratuits ou semi-gratuits - moteurs généralistes, méta-moteurs, moteurs de recherche dans la presse, fonctions d'alerte, flux RSS. Suivent des conseils en vue de mettre en place un système de veille basé sur l'utilisation de ces outils gratuits.

Une seconde partie détaille les caractéristiques de quatorze solutions professionnelles de veille payantes, diffusées par les éditeurs de logiciels suivants : AMI Software, Arisem, Digimind, Iscope, Ixxo, KB Crawl, Knowings, Lexis Nexis Analytics, Lingway, Neotia, Qwam, SindUp, Spotter et Trendy Buzz. Pour chacun de ces outils le lecteur trouvera une présentation de l'entreprise, la problématique du client, les moyens mis en oeuvre, une série de critères de comparaison et dans certains cas un retour des utilisateurs.

La dernière partie de l'étude formule des recommandations dans le choix d'une plateforme de veille : analyse des besoins, établissement et hiérarchisation de critères de choix pertinents, arbitrage.

Au final, cette publication constitue un apport méthodologique à l'attention des personnes chargées de mettre en place un projet de veille, grâce à une analyse des atouts mais aussi des limites des principaux outils dont peuvent aujourd'hui disposer les entreprises.

Télécharger le bon de commande

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.