Le mobile-home "hôtelier" : une nouvelle tendance en hôtellerie de plein air ?

23/12/2010 (modifié le 23 déc. 2010)

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Plusieurs constructeurs de mobile-homes lancent sur le marché un nouveau concept de mobile-home. Conçu en modèle compact à une seule chambre ou avec deux chambres louables isolément, il s'agit bien d'une nouvelle tendance en hôtellerie de plein air.
Une nouvelle génération de mobile-homes qui semble déjà séduire les gestionnaires de camping. Une alternative pour développer le chiffre d'affaires de l'établissement, compléter l'offre d'hébergement et capter une nouvelle clientèle.
L'offre modulable est un atout indéniable pour les hébergeurs qui optent pour ces modèles hôteliers.

Quelques modèles sont proposés par les constructeurs O'Hara, Hergo :
un modèle (avec deux chambres indépendantes), location possible de l'ensemble du mobile-home ou d'une partie seulement. Chaque chambre dispose d'une salle d'eau avec WC
Le confort du mobile-home avec deux salles d'eau séduit aussi une catégorie de clientèle. 
On note néanmoins que la location fractionnée d'un mobile-home "hôtelier" est encore une pratique marginale.

Les modèles compacts à une chambre sont proposés par les principaux constructeurs (IRM, Louisiane, O'Hara, Rapidhome,...) et ciblent la clientèle de loisirs et d'affaires.

Sur le segment haut de gamme, des modèles comme Key West chez O'hara et Taos chez Louisiane s'adaptent parfaitement aux campings 4 étoiles. La clientèle est sensible notamment à l'agencement tel que la salle d'eau intégrée à la chambre.  Le niveau de confort et des prestations s'apparente de plus en plus à celui d'un établissement hôtelier.

Sources

"Les mobile-homes "hôteliers" : un nouveau filon ?", F. Lutz, L'Officiel des terrains de camping, décembre 2010

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan