Veille stratégique

Veille stratégique

Une supérette 2.0 imaginée par le suédois Robert Ilijason

Chaîne alimentaire 23 mai 2016

Ville de 4200 habitants dans le sud-ouest de la Suède, Viken a accueilli une supérette d'un nouveau genre. Faire ses courses à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit est possible. La seule condition est de détenir un smartphone. Lire...

Un potager dans les rayons GMS

Chaîne alimentaire 19 mai 2016

Et si demain les fruits et légumes poussaient directement dans nos supermarchés ? Vers une révolution de la grande distribution ? Des initiatives dans le monde émergent avec des bénéfices indéniables pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Lire...

Distribution hors domicile : les dernières évolutions

Chaîne alimentaire 18 mai 2016

Concentration, diversification, innovation et promotions. Voici quelques mots clefs pour qualifier les évolutions majeures du secteur de la distribution hors domicile. Dernières tendances vues par Food Service Vision… Lire...

Restauration collective : les derniers chiffres clés et tendances de 2015

Chaîne alimentaire 13 mai 2016

Génération Y, silver economie, digitalisation, crise économique, ... autant de facteurs qui font bouger les lignes en restauration collective. Le réenchantement du client final semble être le facteur clé de succès commun à l'ensemble des acteurs de ce marché. Lire...

Alimentation Bio : profil et typologie des consommateurs

Chaîne alimentaire 13 mai 2016

Opportunistes réfléchies, solos bios, convaincus vétérans, … voici quelques profils d’acheteurs de produits alimentaires Bio, dévoilés dans une étude conjointe Organics Cluster/Cosmebio, durant les BIO N' DAYS 2016, les 6 et 7 avril 2016 à Valence. Lire...

Logos nutritionnels : 4 systèmes d’étiquetage testés dès septembre.

Chaîne alimentaire 12 mai 2016

La mise en place des logos nutritionnels fait débat depuis quelques années. La ministre de la Santé Marisol Touraine vient d'annoncer que des tests grandeur nature allaient être menés en septembre prochain, dans une cinquantaine de grandes surfaces, en vue de faire un choix entre de signalétique pour un déploiement en 2017. Lire...

Arnaques aux annuaires professionnels : mise en garde de la DGCCRF

Face aux recrudescences des arnaques aux annuaires professionnels dont les entreprises sont victimes, la DGCCRF a publié un Guide destiné à informer les entreprises et les professionnels sur les pratiques douteuses de certaines officines. Lire...

"La Marque du Consommateur - C'est qui le patron", comment tenter de redonner du sens à la consommation ?

Chaîne alimentaire 29 avril 2016

A l'origine de la marque anti-gaspi "Les Gueules Cassées", Nicolas Chabanne a imaginé une marque citoyenne " La marque du consommateur - C'est qui le patron ?". Celle-ci redonne aux consommateurs le pouvoir de choisir les produits, l'emballage et les producteurs en charge de la fabrication de cette nouvelle marque. Lire...

A l'heure où les alternatives végétales performent, la coco se fait remarquer.

Chaîne alimentaire 28 avril 2016

Moins médiatisé que le sans gluten, le dairy-free s'installe dans les habitudes alimentaires. Parmi les alternatives proposées, la noix de coco, reconnue pour ses multiples vertus, connait son heure de gloire. Les marques surfent ainsi sur la vague santé, naturalité mais aussi gourmandise pour conquérir un nombre croissant de consommateurs. Lire...

Restauration commerciale 2015 : panorama, chiffres clefs et tendances

Chaîne alimentaire 27 avril 2016

2015, année marquée par un retour de la dynamique de la restauration commerciale par rapport à l'année 2014, année en demi-teinte. Lire...

[INFOGRAPHIE] Marché automobile mondial 2015 : L’Europe redynamisée

Véhicules et mobilités 26 avril 2016

Retrouvez l'infographie complète du marché de l'automobile mondial 2015 et découvrez les nouveaux émergents dans la zone MPPTV avec 26% de croissance ! Lire...

Filière viande : la crise d'image dans un contexte de crise structurelle... Place à la communication pour que viande rime avec plaisir.

Chaîne alimentaire 26 avril 2016

Les professionnels des filières viandes sont régulièrement confrontés à des problèmes d'image alors même que la consommation ne cesse de reculer. Après avoir créé les logos Viandes de France en 2014, les acteurs continuent de se mobiliser pour motiver la consommation. Place aux Rencontres Made in Viande et au dispositif La viande, 1 idée par jour. Lire...

Médiation, une obligation à tous les professionnels

Commerce et territoires 25 avril 2016

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises commerciales sont tenues de proposer à leurs consommateurs une procédure de médiation. Lire...

Expérimentations

Expérimentations

BMA, Bretagne mobilité augmentée

Activateur de solutions et de pratiques nouvelles de mobilité, un programme labelisé par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir

Les 5es Journées Nationales du Management de la Mobilité

BMA 24 mai 2016

Les Journées du Management de la Mobilité se dérouleront du 28 au 29 juin à Rennes Métropole. Les réflexions proposées lors de ces journées nationales d’études s’inscrivent dans un mouvement de fond d’élargissement des politiques de mobilité à la gestion de la demande de déplacement. Lire...

BMA : une plateforme collaborative pour accompagner les porteurs de projets mobilité

BMA 18 février 2016

S’appuyant sur l'expérience acquise par le projet BMA, un ensemble d’outils et de méthodologies sont élaboré par les groupes d’experts. Cette capitalisation se concrétisera par une plateforme collaborative à destination des organisations et des territoires pour les accompagner dans leur transformation liée à la mobilité. Lire...

IDDIL, Innovation & design durables dans l'industrie et les loisirs 

Une opération collective destinée à favoriser les démarches d’innovation dans le secteur du Tourisme et des Loisirs.

NFC KorriGo Services

Projet régional sélectionné dans le cadre des Investissements d'avenir. L'objectif est d'initier des services à partir des technologies et supports (cartes, mobiles) sans contact NFC et de générer des nouveaux modèles économiques et des usages innovants avec les habitants.