Veille stratégique

Veille stratégique

Cosmétique et parfumerie versus alimentaire : les univers se croisent.

Chaîne alimentaire 28 avril 2015

Pour surprendre les consommateurs parfois lassés, la tendance est au croisement des univers, comme les emprunts de l’alimentaire à la cosmétique et vice-versa. Les exemples de codes packagings, de conditionnements ou de sémantique ne manquent pas. Regard croisé sur ces références qui jonglent entre alimentaire et cosmétique. Lire...

Naissance de la première ferme verticale au monde, vers davantage de consommateurs "auto-producteurs" ?

Aujourd'hui, près de 60% de l'Humanité se concentre dans les zones urbaines. D'ici 2050, ce pourcentage atteindra 80% avec environ 3 milliards d’habitants supplémentaires dans le monde. L'agriculture traditionnelle ne suffira plus à nourrir la population. Par conséquent de nouvelles solutions responsables émergent ... Lire...

Les mochis, pâtisseries japonaises connaissent un véritable engouement en Grande-Bretagne et débarquent en France

Chaîne alimentaire 28 avril 2015

Les mochis de l'entreprise Little Moons arrivent dans nos rayons en grande distribution. Avec environ 11 000 unités consommées quotidiennement en Grande-Bretagne, ces pâtisseries aux couleurs vives connaissent déjà un franc succès outre-Manche. Quid de son avenir en France ? Lire...

Essor du sans-gluten face aux risques de carences : une opportunité pour les compléments alimentaires.

Chaîne alimentaire 27 avril 2015

Le "sans gluten" envahit les supermarchés et fait de plus en plus d'adeptes. S'il est obligatoire pour un malade cœliaque, certains l’adoptent en cas de problèmes digestifs ou de perte de tonus. Mais ce régime peut provoquer des carences. Les Recettes de Céliane, l’une des marques du groupe picard ABCD Nutrition, offre la solution. Lire...

En 15 ans, la production automobile européenne s’est déplacée à l’Est

Véhicules et mobilités 22 avril 2015

Depuis 15 ans, la production automobile a profondément été bousculée par la montée en puissance des pays de l'est européen. En effet, d’après une vidéo Xerfi, si l’Allemagne, la France et l’Espagne, suivis du Royaume Uni et de l’Italie et représentaient à eux seuls 80% de la production européenne, désormais ce sont les PECO qui mènent la danse. Lire...

Les pratiques collaboratives renouvellent les modes de consommation

Commerce et territoires 17 avril 2015

Partager sa voiture, son appartement ou son frigo : la consommation collaborative est en plein essor, favorisée par le numérique et par les contraintes budgétaires des ménages. Le Credoc livre une analyse détaillée de ce mouvement vers une société du partage, ses motivations, ses enjeux et ses perspectives pour les années à venir. Lire...

Accessibilité : un guide des aménagements utiles pour les ERP

Commerce et territoires 16 avril 2015

Les ERP non accessibles au 1er janvier 2015, doivent élaborer un agenda d'accessibilité programmée qui liste les actions nécessaires pour se conformer à la réglementation. Le Cerema publie un recueil destiné aux propriétaires et exploitants d'ERP qui recherchent des solutions pratiques à mettre en œuvre sur le plan de l'accessibilité. Lire...

La mobilité facteur d’attractivité touristique des territoires

Véhicules et mobilités 15 avril 2015

Les activités de tourisme s’appuient sur des mobilités et proposent un champ d’innovation important pour proposer aux touristes des offres touristiques intégrant la mobilité. L’étape du Breizh Mobility Tour à Saint Malo le 26 mars dernier était l’occasion de faire le point sur ces enjeux à travers des initiatives en cours. Lire...

L'indice Jambon beurre par Bernard Boutboul : la tradition revisitée

Chaîne alimentaire 13 avril 2015

Lors du salon du Sandwich and Snack Show 2015, l'indice Jambon-Beurre a été révélé pour la 7ème année consécutive par Bernard Boutboul de Gira Conseil. Toujours largement plébiscité par les Français, ce sandwich classique à la française innove pour mieux se réinventer. Lire...

[INFOGRAPHIE] Marché automobile mondial 2014 : une croissance moins soutenue

Les ventes de voitures en 2014 ont connu une progression globale de 3.15 % avec plus de 88 millions de véhicules produits (Véhicules particuliers + Véhicules utilitaires légers). Lire...

La numérisation du point de vente : l'enjeu des données décrypté par la CNIL

Les technologies numériques sont de plus en plus présentes dans les magasins : elles permettent aux commerçants de mieux connaître leurs clients, de leur apporter de nouveaux services et de mieux répondre à leurs attentes. La CNIL met en perspective ces évolutions au regard du traitement des données personnelles. Lire...

Burgers, paninis ou hot-dog, les industriels de la viande adaptent leur offre.

Chaîne alimentaire 7 avril 2015

Le marché du snacking affiche de belles performances et la valorisation des produits comme la qualité de l’offre ne cessent d’évoluer. Forme, découpe, formage, race ou cuisson, toutes les variations sont au rendez-vous pour offrir des produits des produits différenciants aux restaurateurs comme à la GMS. Lire...

Les boissons relaxantes se refont une jeunesse en détournant les codes des boissons énergisantes.

Chaîne alimentaire 3 avril 2015

45 % de la population mondiale souffre de privation de sommeil. Comme un pied de nez aux boissons énergisantes, les tisanes, verveine et autres boissons relaxantes adoptent la canette pour rajeunir leur image. Angoissés, insomniaques, sportifs, étudiants, cadres surchargés ont leur boisson dédiée en version moderne et nomade. Lire...

Réseaux d'entreprises

Réseaux d'entreprises

Séance de co-développement "acteurs de réseau"

Le co-développement est un mode d’échange et de progrès d’un genre nouveau. Il permet d’apprendre par la pratique. Le travail se fait en groupes de 8 personnes maximum et se propose d’approfondir une question apportée, en début de rencontre, par les participants. Lire...

Agenda

Agenda

Expérimentations

Expérimentations

BMA, Bretagne mobilité augmentée

Activateur de solutions et de pratiques nouvelles de mobilité, un programme labelisé par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir

Matinée vélo : Comment déployer l'usage du vélo à grande échelle ?

BMA 21 avril 2015

Le 22 mai prochain, Bretagne Mobilité Augmentée organise une matinée sur la thématique du vélo. L'objectif est d'envisager les conditions nécessaires à un déploiement de la pratique du vélo à grande échelle. Lire...

Le projet BMA et Cardinal Edifice, des innovations responsables

BMA 20 avril 2015

L’entreprise brétilienne de BTP fait partie des entreprises démonstratrices du projet BMA : Bretagne Mobilité Augmentée, projet animé notamment par la CCI de Rennes et financé par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’avenir. Lire...

IDDIL, Innovation & design durables dans l'industrie et les loisirs 

Une opération collective destinée à favoriser les démarches d’innovation dans le secteur du Tourisme et des Loisirs.

NFC KorriGo Services

Projet régional sélectionné dans le cadre des Investissements d'avenir. L'objectif est d'initier des services à partir des technologies et supports (cartes, mobiles) sans contact NFC et de générer des nouveaux modèles économiques et des usages innovants avec les habitants.