Veille stratégique

Veille stratégique

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Tendances Eco 1 septembre 2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales. Lire...

Un industriel Sodebo entre en GMS en faisant de la restauration avec son nouveau concept L'Atelier sur Mesure. "L'indistriration" est-elle née ?

Chaîne alimentaire 31 août 2015

L'industriel vendéen revêt son nouveau costume de restaurateur en grande surface avec l'ouverture d'un nouveau concept test nommé L'Atelier sur Mesure. Les frontières s'estompent entre les IAA, la RHD et la GMS et des synergies émergent entre ces univers convergents. Lire...

Rentrée 2015 : les dernières informations sur le front de la naturalité et de la consommation engagée

Chaîne alimentaire 31 août 2015

La naturalité apparait plus que jamais comme une tendance forte. Et, de plus en plus, ce sont des positionnements de type environnemental qui se développent activement. Entre salons, colloques ou trophées étudiants, quels sont les évènements qui animent ce second semestre 2015 en matière de consommation engagée? Lire...

L’agroalimentaire breton et Internet

Chaîne alimentaire 31 août 2015

Quand on cherche à évaluer la maturité digitale des entreprises agroalimentaires, leur présence ou non sur Internet donne un premier degré de compréhension des enjeux à venir pour les IAA en Bretagne. Panorama et constat de Mychefcom. Lire...

Nutabreizh, la pâte à tartiner purement bretonne de l'entreprise Brieuc

Chaîne alimentaire 25 août 2015

L'identité régionale devient un puissant outil marketing et l'engouement pour les produits régionaux constitue une réelle opportunité de développement pour les PME agroalimentaires. Nutabreizh affiche ses origines et souhaite faire de cet ancrage local une véritable clé de différenciation. Lire...

L'étiquetage nutritionnel simplifié : quelle approche pour quelle perception de la part des consommateurs ?

Chaîne alimentaire 17 août 2015

Selon la loi de Santé Publique en cours d’adoption en France, les produits alimentaires pourront porter un logo en fonction de leur qualité nutritionnelle. Mais la méthode pour définir et qualifier cette qualité nutritionnelle fait actuellement débat... Lire...

L’innovation, une stratégie gagnante à tout niveau. La méthodologie en 5 points selon Lascom.

Chaîne alimentaire 13 août 2015

En France, sur près de 12 000 entreprises agroalimentaires, plus des deux tiers innovent en permanence… Ce sont ainsi 3 000 nouveaux produits qui voient le jour chaque année dans le secteur. Pour accompagner les industriels dans leur démarche, Lascom publie son guide pratique. Lire...

Comment booster une catégorie de produits en lui donnant un statut d’aliment fonctionnel ?

Chaîne alimentaire 13 août 2015

Les Français sont de gros consommateurs de chewing-gums mais leur témoignaient un certain désamour depuis 2009. Tous les acteurs du secteur se sont remis en question pour inverser la tendance. Parmi les idées, le chewing-gum fonctionnel… Lire...

Croissance des achats en ligne en France sur le second trimestre 2015

Commerce et territoires 28 juillet 2015

Les consommateurs français continuent à acheter en ligne. Selon un baromètre du Journal du Net (JDN) les dépenses en ligne progressent de plus de 14% sur le second trimestre de 2015 par rapport à la même période de l’année précédente. Lire...

L'omnicanal des marques en France devient réalité.

Commerce et territoires 27 juillet 2015

Adepte du digital, le consommateur impose aux enseignes à être omniprésentes sur le numérique. Une étude faite par Eptica, spécialiste des solutions multicanales et des interactions clients, met en relief la relation client en ligne. Lire...

Les ouvertures de supérettes stimulent le commerce de proximité

Commerce et territoires 23 juillet 2015

Une étude de Nielsen montre la progression des supérettes et du drive dans les ventes de produits de grande consommation. Les super et hypermarchés ne portent plus la croissance de ce secteur. Pour autant le commerce de proximité connaît des difficultés dans les agglomérations petites et moyennes. Lire...

Evolution des comportements des consommateurs

Commerce et territoires 22 juillet 2015

Les consommateurs sont multiples et répondent à des attentes individuelles. Les distributeurs doivent de plus en plus personnaliser les réponses de leurs offres. Le développement de l’offre service est une priorité dans le commerce d’aujourd’hui. Lire...

Référencement de Michel & Augustin chez Starbucks : un marketing participatif et disruptif efficace !

Chaîne alimentaire 20 juillet 2015

Les "trublions du goût" ont encore frappé fort avec leur opération #AllezHowardUnCafé. En relayant intelligemment leur storytelling sur les réseaux sociaux, la société Michel & Augustin a bénéficié d'un vif soutien de ses fans et ainsi est parvenu à conquérir le mastodonte Starbucks. Lire...

Réseaux d'entreprises

Réseaux d'entreprises

Atelier réseaux n°4 : le "cycle de vie" d'un adhérent au sein du réseau

Au carrefour des Réseaux 18 septembre 2015

Destiné aux présidents de clubs et membres des bureaux, ce 4ème atelier aura pour thème le recrutement et la fidélisation des membres des réseaux d'entreprises. Lire...

Agenda

Agenda

Expérimentations

Expérimentations

BMA, Bretagne mobilité augmentée

Activateur de solutions et de pratiques nouvelles de mobilité, un programme labelisé par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir

Matinée « Travail en (im)mobilité »

BMA 2 septembre 2015

Pour clôturer la Semaine Européenne de la Mobilité, Bretagne Mobilité Augmentée organise le 22 septembre prochain une matinée "Travail en (im)mobilité : activateur de performance pour l’entreprise et de bien-être pour les collaborateurs", de 8h00 à 14h00 à la CCI Rennes. Lire...

Les explorateurs d'avenir, Bernard Jullien : De la nécessité de respecter la diversité des auto-mobilités

BMA 17 juin 2015

Synthèse du propos de Bernard Jullien, co-directeur du GERPISA, durant la journée Auto-mobilité et intelligence territoriale dont le fil conducteur était comment réussir au sein de chaque territoire une mobilité, personnalisée, durable, innovante, connectée, sécurisée et ouverte à tous. Lire...

IDDIL, Innovation & design durables dans l'industrie et les loisirs 

Une opération collective destinée à favoriser les démarches d’innovation dans le secteur du Tourisme et des Loisirs.

NFC KorriGo Services

Projet régional sélectionné dans le cadre des Investissements d'avenir. L'objectif est d'initier des services à partir des technologies et supports (cartes, mobiles) sans contact NFC et de générer des nouveaux modèles économiques et des usages innovants avec les habitants.