Veille stratégique

Veille stratégique

"La Marque du Consommateur - C'est qui le patron", comment tenter de redonner du sens à la consommation ?

Chaîne alimentaire 29 avril 2016

A l'origine de la marque anti-gaspi "Les Gueules Cassées", Nicolas Chabanne a imaginé une marque citoyenne " La marque du consommateur - C'est qui le patron ?". Celle-ci redonne aux consommateurs le pouvoir de choisir les produits, l'emballage et les producteurs en charge de la fabrication de cette nouvelle marque. Lire...

A l'heure où les alternatives végétales performent, la coco se fait remarquer.

Chaîne alimentaire 28 avril 2016

Moins médiatisé que le sans gluten, le dairy-free s'installe dans les habitudes alimentaires. Parmi les alternatives proposées, la noix de coco, reconnue pour ses multiples vertus, connait son heure de gloire. Les marques surfent ainsi sur la vague santé, naturalité mais aussi gourmandise pour conquérir un nombre croissant de consommateurs. Lire...

Restauration commerciale 2015 : panorama, chiffres clefs et tendances

Chaîne alimentaire 27 avril 2016

2015, année marquée par un retour de la dynamique de la restauration commerciale par rapport à l'année 2014, année en demi-teinte. Lire...

[INFOGRAPHIE] Marché automobile mondial 2015 : L’Europe redynamisée

Véhicules et mobilités 26 avril 2016

Retrouvez l'infographie complète du marché de l'automobile mondial 2015 et découvrez les nouveaux émergents dans la zone MPPTV avec 26% de croissance ! Lire...

Filière viande : la crise d'image dans un contexte de crise structurelle... Place à la communication pour que viande rime avec plaisir.

Chaîne alimentaire 26 avril 2016

Les professionnels des filières viandes sont régulièrement confrontés à des problèmes d'image alors même que la consommation ne cesse de reculer. Après avoir créé les logos Viandes de France en 2014, les acteurs continuent de se mobiliser pour motiver la consommation. Place aux Rencontres Made in Viande et au dispositif La viande, 1 idée par jour. Lire...

Médiation, une obligation à tous les professionnels

Commerce et territoires 25 avril 2016

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises commerciales sont tenues de proposer à leurs consommateurs une procédure de médiation. Lire...

Interdiction des sacs plastiques au 1er juillet 2016

Commerce et territoires 25 avril 2016

Prévue pour le 1er janvier 2016, puis repoussé au 1er avril de cette année, l'entrée en vigueur du décret sur l'interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique aura lieu le 1er juillet 2016. Lire...

L'évolution plus que la révolution vers le véhicule sans chauffeur

Véhicules et mobilités 19 avril 2016

2015 aura été une année forte en communication et en expérimentations de véhicules autonomes. La technologie maîtrisée par les constructeurs semblerait prête à faire circuler rapidement des véhicules sans intervention du chauffeur. Quelques points de vue sur ces évolutions, leur vitesse de pénétration et les jeux d’acteurs. Lire...

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Tendances Eco 15 avril 2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP. Lire...

Restauration rapide : les raisons du succès selon Bernard Boutboul du cabinet Gira Conseil.

Chaîne alimentaire 14 avril 2016

Comme chaque année à l'occasion du Sandwich & Snack Show, Bernard Boutboul, Directeur Général du cabinet Gira Conseil, a dévoilé les derniers chiffres clés de la restauration rapide, marché qui ne cesse de croître. Sandwich, burger, pizza, sushi, bagel, salade, kebab s'adaptent aux attentes des consommateurs et le marché sourit... Lire...

Chiffres clefs 2015 de la consommation de produits biologiques en France

Chaîne alimentaire 14 avril 2016

L’Agence BIO avec l'appui du CSA vient de publier son baromètre 2016 de consommation et de perception des produits biologiques en France. Principaux enseignements... Lire...

Restauration rapide : des instants de consommation à prendre en compte pour optimiser sa rentabilité et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Chaîne alimentaire 14 avril 2016

Le choix de l'emplacement est l'un des critères majeurs quant à la réussite d'un projet en restauration rapide. Et, compte tenu du coût DU bon emplacement, il devient indispensable de le rentabiliser sur une plage horaire élargie. Il convient donc de s'interroger sur les attentes clients et d'y apporter une réponse adaptée et évolutive... Lire...

Quels sont les produits valeurs sûres de la restauration rapide ?

Chaîne alimentaire 12 avril 2016

En mars dernier se tenaient, en parallèle porte de Versaille, la 17ème édition du Sandwich & Snack Show, la 6ème édition de Parizza et la 1ère édition du Japan Food Show. L'objectif ? Décrypter les tendances de consommation sur le territoire de la vente à emporter. Sandwich, burger et pizza… Quels sont les produits stars du moment ? Lire...

Réseaux d'entreprises

Réseaux d'entreprises

Agenda

Agenda

Expérimentations

Expérimentations

BMA, Bretagne mobilité augmentée

Activateur de solutions et de pratiques nouvelles de mobilité, un programme labelisé par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir

BMA : une plateforme collaborative pour accompagner les porteurs de projets mobilité

BMA 18 février 2016

S’appuyant sur l'expérience acquise par le projet BMA, un ensemble d’outils et de méthodologies sont élaboré par les groupes d’experts. Cette capitalisation se concrétisera par une plateforme collaborative à destination des organisations et des territoires pour les accompagner dans leur transformation liée à la mobilité. Lire...

Construisons ensemble la ville de demain

BMA 5 février 2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique. Lire...

IDDIL, Innovation & design durables dans l'industrie et les loisirs 

Une opération collective destinée à favoriser les démarches d’innovation dans le secteur du Tourisme et des Loisirs.

NFC KorriGo Services

Projet régional sélectionné dans le cadre des Investissements d'avenir. L'objectif est d'initier des services à partir des technologies et supports (cartes, mobiles) sans contact NFC et de générer des nouveaux modèles économiques et des usages innovants avec les habitants.