Veille stratégique

Veille stratégique

Rayon boucherie : une dénomination plus compréhensible et donc plus pratique pour des consommateurs peu connaisseurs.

Chaîne alimentaire 26 août 2014

La consommation de viande a fait l’objet d’arbitrages, d’autant plus que certaines viandes, le bœuf en particulier, n’ont pas très bonne presse auprès des nutritionnistes et défenseurs des causes environnementales. L'heure est donc à la simplification et à la modernisation... La refonte des dénominations en représente une étape importante. Lire...

Le concours Ecotrophelia récompense un produit destiné aux séniors dépendants.

Chaîne alimentaire 21 août 2014

Créé en France en 2000, ECOTROPHELIA est né d'une initiative de la CCI du Vaucluse pour organiser les "Trophées étudiants de l'innovation alimentaire". Cette année, un produit destiné aux séniors dépendants s’est vu doublement récompensé… Lire...

Commerce et données personnelles : le cadre légal expliqué par la CNIL

Commerce et territoires 21 août 2014

e-commerce, e-marketing et réseaux sociaux utilisent largement la collecte et le traitement des données personnelles des consommateurs. La Commission nationale de l'informatique et des libertés rappelle les obligations qui s'imposent aux professionnels en matière de données personnelles. Lire...

Etude TNS Sofres : "Comportements et perception des consommateurs à l'égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales"

Chaîne alimentaire 21 août 2014

Fin juin, Pascale Grelot-Girard, Directice Innovation de TNS Sofres a présenté son étude sur les "Comportements et perceptions des consommateurs à l’égard des étiquettes nutritionnelles et environnementales". Lire...

Le label "Fait maison" fait son entrée dans la restauration

Chaîne alimentaire 21 août 2014

Paru au Journal Officiel le 13 juillet, le label "Fait maison" est entré en vigueur le 15 juillet. Ce nouveau décret définit la notion de "Fait maison", ses modalités de mise en œuvre en précisant notamment la définition d'un produit brut. Lire...

Les Push Cakes, nouvelle tendance en pâtisserie

Chaîne alimentaire 21 août 2014

Après les cupcakes, voici venus les push cakes débarquant tout droit de New-York : des gourmandises sucrées ou salées constituées de plusieurs couches colorées qui nous rappellent les Pouss pouss de notre enfance ! Lire...

Une aide à l'export pour les PME de la santé et des cosmétiques

Tendances Eco 11 août 2014

Export+ Santé Cosmétique, c’est le nom de la nouvelle aide à l’export mise en œuvre par UBIFRANCE. L’objectif : accompagner les PME de la santé et des cosmétiques dans leurs démarches d’enregistrement de produits dans 5 pays cibles. Lire...

La vacance commerciale dans les zones péri-urbaines reste modérée

Commerce et territoires 11 août 2014

Procos analyse le taux de vacance des commerces dans les zones situées en périphérie des villes. Avec un taux moyen de vacance de 5,5% en 2013, ces zones enregistrent un meilleur résultat que les centres-villes où la vacance moyenne s'élève à 7,2%. Cependant des écarts importants sont observés d'une agglomération à l'autre. Lire...

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient. Lire...

Comment conjuguer écomobilité et tourisme ?

Tourisme 30 juillet 2014

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), avec le concours du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, cherche à promouvoir une nouvelle forme de tourisme : "Voyager sans ma voiture". Lire...

Globewhere, une nouvelle plateforme pour organiser ses voyages

Tourisme 30 juillet 2014

Globewhere.com est implantée à Toulouse et son concept va aussi permettre aux agences de voyages et aux tour-opérateurs de promouvoir leurs offres. Globewhere s'appuie sur les réseaux sociaux. Lire...

PME industrielles : pourquoi s'intéresser à l'impression 3D ?

Tendances Eco 24 juillet 2014

Utilisée à l’origine par les professionnels de la conception pour le prototypage rapide, l’impression 3D trouve aujourd'hui des applications diversifiées. De la conception du produit à la production de pièces détachées, elle offre des possibilités nouvelles aux entreprises industrielles.

Lire...

Le groupe brestois Océania Hôtels lance un concept d'hotel éco-responsable : Nomad Hotels

Tourisme 22 juillet 2014

A la rentrée, le 1er Nomad Hotel de 205 chambres ouvrira à Paris CDG. Une nouvelle enseigne qui se fonde sur un modèle économique différent. Lire...

Réseaux d'entreprises

Réseaux d'entreprises

La gouvernance d'un réseau d'entreprise

Au carrefour des réseaux 7 octobre 2014

Rôles et responsabilités d'un président de club d'entreprises et de son équipe rapprochée. Comment garder le rythme sans épuisement ni laisser faire ? Lire...

Expérimentations

Expérimentations

BMA, Bretagne mobilité augmentée

Activateur de solutions et de pratiques nouvelles de mobilité, un programme labelisé par l’Ademe dans le cadre des investissements d’avenir

Le covoiturage Domicile-Travail en France et ailleurs

BMA 29 juillet 2014

Un des défis du projet BMA, est de mettre en place un covoiturage dit « pendulaire » pour les employés au sein des démonstrateurs, c'est-à-dire sur un trajet domicile-travail. Il apparaît que cette pratique ait du mal à convaincre, c’est pourquoi il semble pertinent de s’interroger sur son succès en dehors de la France. Lire...

Le secteur agro-alimentaire face au défi de la mobilité : le démonstrateur SVA

BMA 28 juillet 2014

[Vidéo] Le 26 juin dernier, se déroulait la réunion annuelle BMA. Ici, Lucie Jacoutot, chargée de mission BMA au sein de l’entreprise agro-alimentaire SVA Jean Rozé, nous présente les périmètres d’expérimentation des nouvelles mobilités en cours ou à venir pour l’année 2014. Lire...

IDDIL, Innovation & design durables dans l'industrie et les loisirs 

Une opération collective destinée à favoriser les démarches d’innovation dans le secteur du Tourisme et des Loisirs.

NFC KorriGo Services

Projet régional sélectionné dans le cadre des Investissements d'avenir. L'objectif est d'initier des services à partir des technologies et supports (cartes, mobiles) sans contact NFC et de générer des nouveaux modèles économiques et des usages innovants avec les habitants.