Rapport d’activité 2008 de la Stratégie nationale de la biodiversité

06/07/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Conformément à l’engagement pris à l’issue du Grenelle Environnement de renforcer la Stratégie nationale pour la biodiversité, le Gouvernement a adopté le 24 avril 2009 la programmation 2009-2010 de ses plans d’action sectoriels en faveur de la biodiversité.

L’objectif principal est de « stopper la perte de biodiversité d’ici 2010 » par 3 voies :

.Conserver la diversité du vivant (gènes, espèces, habitats)

.Maintenir et développer la “trame écologique” (continuité et surface des milieux peu artificialisés)

.Promouvoir le bon fonctionnement des écosystèmes

Partant du constat que les politiques dédiées de conservation de la nature, si elles sont indispensables, ne peuvent à elles seules suffire à enrayer l’érosion de la biodiversité, la stratégie fixe 4 axes d’action pour atteindre les objectifs fixés :

.Se mobiliser pour la conservation de la biodiversité. Tous les acteurs doivent se mobiliser, chacun à son niveau de responsabilité

.Reconnaître les valeurs de la diversité biologique et les services qu’elle nous rend afin d’adopter des politiques et des comportements responsables au regard de la conservation de la biodiversité

.Intégrer la conservation de la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques nationales, européennes et internationales par la mise en oeuvre des plans d’action sectoriels dans les domaines d’activité et d’action publique ayant le plus fort impact sur la biodiversité

.Accroître la connaissance scientifique opérationnelle et mettre au point une information publique fiable et transparente, afin d’améliorer l’efficacité de nos actions et d’évaluer ensemble les évolutions de la biodiversité.

 

Sources

mediaterre.org

Auteur Isabelle Heuzé, CCI Rennes

A lire également

Génie écologique : un annuaire des acteurs de la filière

Le 02/10/2013

Suite à la réalisation d'une première enquête, les acteurs de la filière du génie écologique qui se sont prêtés à l'exercice vont être recensés dans un annuaire présenté à Pollutec en décembre prochain.

"Biodiversity Progress" : Les entreprises s'engagent pour la biodiversité

Le 27/02/2013

C'est au tour des entreprises de se saisir des questions relatives à la biodiversité. Pour les accompagner dans ce nouveau défi, il existe à présent un label "Biodiversity Progress". Ce label est le résultat d'un travail collaboratif entre Bureau Veritas et Dervenn.

Biomimétisme, la nature en exemple

Le 03/05/2012

La bande velcro, le Shikansen (TGV japonais) ou bientôt des peintures autonettoyantes sont autant d'exemples d'applications du biomimétisme. C'est en regardant et étudiant la nature que l'homme a pu produire des techniques innovantes.