Des équipementiers s’associent pour proposer une nouvelle offre

30/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Six équipementiers automobiles ont annoncé la création d'un consortium visant la conception et la fabrication de chaines de traction électriques complètes. L'objectif du partenariat annoncé est de proposer aux constructeurs des solutions industrielles adaptées aux véhicules décarbonés.

Les rôles des partenaires se répartissent ainsi :

  • Valeo : L'électronique de la chaîne de traction et la gestion thermique du véhicule,
  • Leroy Somer : Le moteur électrique,
  • Johnson Controls-Saft: Le système batterie,
  • GKN :La transmission,
  • Michelin : Le pneu à basse consommation d'énergie, la liaison au sol et les travaux sur la motorisation dans les roues,
  • Leoni :Le développement et la production de câbles et faisceaux automobiles.

Cette intégration de la chaine de traction automobile était jusqu'à présent maîtrisée par les seuls constructeurs automobiles, intégration centrée sur le moteur thermique et considérée au cœur du métier. L'émergence d'une filière véhicule 100 % électrique fait potentiellement apparaître une recomposition de la chaine de valeur de la construction automobile utilisant ses technologies. Passés de la position de sous-traitants à celle de co-concepteur avec des constructeurs donneurs d'ordres, les équipementiers franchissent une étape supplémentaire en proposant aux constructeurs une offre « produit » pour le véhicule électrique.

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.