Des équipementiers s’associent pour proposer une nouvelle offre

30/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Six équipementiers automobiles ont annoncé la création d'un consortium visant la conception et la fabrication de chaines de traction électriques complètes. L'objectif du partenariat annoncé est de proposer aux constructeurs des solutions industrielles adaptées aux véhicules décarbonés.

Les rôles des partenaires se répartissent ainsi :

  • Valeo : L'électronique de la chaîne de traction et la gestion thermique du véhicule,
  • Leroy Somer : Le moteur électrique,
  • Johnson Controls-Saft: Le système batterie,
  • GKN :La transmission,
  • Michelin : Le pneu à basse consommation d'énergie, la liaison au sol et les travaux sur la motorisation dans les roues,
  • Leoni :Le développement et la production de câbles et faisceaux automobiles.

Cette intégration de la chaine de traction automobile était jusqu'à présent maîtrisée par les seuls constructeurs automobiles, intégration centrée sur le moteur thermique et considérée au cœur du métier. L'émergence d'une filière véhicule 100 % électrique fait potentiellement apparaître une recomposition de la chaine de valeur de la construction automobile utilisant ses technologies. Passés de la position de sous-traitants à celle de co-concepteur avec des constructeurs donneurs d'ordres, les équipementiers franchissent une étape supplémentaire en proposant aux constructeurs une offre « produit » pour le véhicule électrique.

A lire également

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.

Décret - Véhicules à faibles et très faibles émissions : Quels véhicules sont concernés ? Où ? Quand ?

Le 23/02/2017

La législation française en matière de définition des véhicules propres évolue dans le cadre d'une procédure voulue plus transparente. Après une consultation publique par le Ministère de l'Environnement (MEEM), les décrets qui définissent les véhicules à faibles et à très faibles émissions sont sortis.