Des équipementiers s’associent pour proposer une nouvelle offre

30/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Six équipementiers automobiles ont annoncé la création d'un consortium visant la conception et la fabrication de chaines de traction électriques complètes. L'objectif du partenariat annoncé est de proposer aux constructeurs des solutions industrielles adaptées aux véhicules décarbonés.

Les rôles des partenaires se répartissent ainsi :

  • Valeo : L'électronique de la chaîne de traction et la gestion thermique du véhicule,
  • Leroy Somer : Le moteur électrique,
  • Johnson Controls-Saft: Le système batterie,
  • GKN :La transmission,
  • Michelin : Le pneu à basse consommation d'énergie, la liaison au sol et les travaux sur la motorisation dans les roues,
  • Leoni :Le développement et la production de câbles et faisceaux automobiles.

Cette intégration de la chaine de traction automobile était jusqu'à présent maîtrisée par les seuls constructeurs automobiles, intégration centrée sur le moteur thermique et considérée au cœur du métier. L'émergence d'une filière véhicule 100 % électrique fait potentiellement apparaître une recomposition de la chaine de valeur de la construction automobile utilisant ses technologies. Passés de la position de sous-traitants à celle de co-concepteur avec des constructeurs donneurs d'ordres, les équipementiers franchissent une étape supplémentaire en proposant aux constructeurs une offre « produit » pour le véhicule électrique.

A lire également

Dossier spéciale CES 2017

CES 2017 : Le Consumer Electronics Show devient-il le Car Electronics Show ?

Le 20/01/2017

Comme chaque année, Mobility Tech Green, acteur breton de l'autopartage B2B, vous propose un petit tour d’horizon des innovations dans le domaine de la mobilité présentées lors du CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas.

Quelles évolutions impactantes pour la mobilité de demain ?

Le 13/01/2017

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Bio méthane carburant : Avenir de la méthanisation ?

Le 06/01/2017

Les épisodes récents de pollution urbaine et de restriction de la circulation nous rappellent à quel point la question de la transition écologique du transport est une question d’anticipation du dérèglement climatique (lié au CO2) mais aussi de santé publique (lié aux autres polluants de la combustion des hydrocarbures).