Consommation. Surpoids et obésité des adultes, des disparités

25/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Population

Surpoids (%)

dont Obésité (%)

Total adultes

49,3

16,9

Hommes

18-29 ans

55-74 ans

41

23,6

48,8

16,1

8,3

24

 

Femmes

18-29 ans

55-74 ans

23,8

12,7

33,6

17,6

10,1

24,1

 

 

Décryptage : L'Etude nationale nutrition santé 2006-2007 fait état d'un léger infléchissement dans l'évolution récente de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez l'adulte. Néanmoins, les disparités sociales (niveau de vie et de diplôme) s'accroissent depuis les années 90. Notons également la forte part de seniors concernés par la surcharge pondérale.

Quant aux femmes, lorsqu'elles sont touchées par une surcharge pondérale, il s'agit le plus souvent d'une forme sévère relevant de l'obésité.

Autant de données qui renseignent les industriels sur le type de produits santé/bien-être à développer précisément selon l'âge et le sexe de la cible concernée.

Sources

Etat de santé de la population en France, Rapport 2008, juin 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

La course aux produits végétariens et végétaliens "nutritionnellement irréprochables" a-t-elle un sens ?

Le 25/10/2017

Un chemin tout tracé porte le consommateur à associer le tout végétal au "super sain" et mène à des incohérences entre un positionnement "Healthy" et des formulations qui ne le sont pas vraiment. On assiste plus récemment à une posture en faveur d’un produit "nutritionnellement irréprochable" pour se rapprocher au plus près du produit "rêvé"... [...]

Le boost des produits fermentés

Le 20/10/2017

Les aliments fermentés sont appréciés pour leur goût, pour leur conservation mais également pour leurs aspects nutritionnels. Méthode de conservation ancienne, la fermentation est réhabilitée en tant que cuisine santé. Les produits issus de cette technique culinaire constituent un marché porteur et les innovations sont de plus en plus prégnantes.

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.