Consommation. Surpoids et obésité des adultes, des disparités

25/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Population

Surpoids (%)

dont Obésité (%)

Total adultes

49,3

16,9

Hommes

18-29 ans

55-74 ans

41

23,6

48,8

16,1

8,3

24

 

Femmes

18-29 ans

55-74 ans

23,8

12,7

33,6

17,6

10,1

24,1

 

 

Décryptage : L'Etude nationale nutrition santé 2006-2007 fait état d'un léger infléchissement dans l'évolution récente de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez l'adulte. Néanmoins, les disparités sociales (niveau de vie et de diplôme) s'accroissent depuis les années 90. Notons également la forte part de seniors concernés par la surcharge pondérale.

Quant aux femmes, lorsqu'elles sont touchées par une surcharge pondérale, il s'agit le plus souvent d'une forme sévère relevant de l'obésité.

Autant de données qui renseignent les industriels sur le type de produits santé/bien-être à développer précisément selon l'âge et le sexe de la cible concernée.

Sources

Etat de santé de la population en France, Rapport 2008, juin 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21/11/2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires.