Consommation. Surpoids et obésité des adultes, des disparités

25/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Population

Surpoids (%)

dont Obésité (%)

Total adultes

49,3

16,9

Hommes

18-29 ans

55-74 ans

41

23,6

48,8

16,1

8,3

24

 

Femmes

18-29 ans

55-74 ans

23,8

12,7

33,6

17,6

10,1

24,1

 

 

Décryptage : L'Etude nationale nutrition santé 2006-2007 fait état d'un léger infléchissement dans l'évolution récente de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez l'adulte. Néanmoins, les disparités sociales (niveau de vie et de diplôme) s'accroissent depuis les années 90. Notons également la forte part de seniors concernés par la surcharge pondérale.

Quant aux femmes, lorsqu'elles sont touchées par une surcharge pondérale, il s'agit le plus souvent d'une forme sévère relevant de l'obésité.

Autant de données qui renseignent les industriels sur le type de produits santé/bien-être à développer précisément selon l'âge et le sexe de la cible concernée.

Sources

Etat de santé de la population en France, Rapport 2008, juin 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Noir c’est noir : les aliments noirs marqueront l’année 2018 !

Le 07/02/2018

Parmi les tendances food 2018, les aliments noirs sont sous les feux des projecteurs…Sur les réseaux sociaux, les cocktails détox, les glaces et même les burgers voient désormais la vie en noir. Le charbon actif révolutionne la planète "healthy"… Et alors, ça fait quoi de manger du noir ?

Des algues comme coeur de repas... I Sea Bacon et I Sea Pasta s'invitent dans l'assiette des Français.

Le 25/01/2018

Les algues commencent à se faire une place dans l'assiette des Français : au départ plutôt sous forme de condiments ou de tartinables, l'algue gagne le cœur de repas, se substituant au légume, au féculent voire à la viande. Avec la pénurie alimentaire qui se profilerait à l'horizon 2050, l'heure est à la diversification.

L'eau aromatisée, une tendance healthy rafraîchissante

Le 14/12/2017

Boire de l'eau n'a jamais été aussi tendance !
Aux fruits, à la menthe,... Les eaux aromatisées naturellement sont une alternative aux eaux brutes et aux sodas jugés trop sucrés. Elles se positionnent sur un marché croissant ciblant des consommateurs soucieux de leur santé.