IAA. 5 ripostes possibles aux MDD

22/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La crise a profité aux marques de distributeur, qui ont vu leur chiffre d'affaires progresser de + 9,4 % quand celui des grandes marques connaissait le calme plat (cumul annuel mobile à fin avril 2009). Des marques forcées de combattre elles aussi sur le terrain des prix et de l'optimisation des gammes à travers 5 stratégies :

- les promotions sur des produits d'appel pour favoriser l'achat d'impulsion, chez un consommateur qui tend cependant à revenir à la liste de courses

- les petits prix grâce à la création de marques synonymes de discount, lesquelles ont du mal à s'imposer face à des MDD très réactives sur le terrain des prix

- la diminution des gammes pour éviter les innovations gadget ne permettant pas de fidéliser la clientèle

- exploiter la guerre des prix entre distributeurs, soit par l'attentisme, soit en créant des gammes dédiées à des enseignes

- le déstockage à travers des marques dédiées.

 

Décryptage : Les grandes marques ont-elles intérêt à batailler sur le terrain des prix et non sur celui de la valeur ajoutée ? Pas sûr car les consommateurs attendent d'elles une démarche de précurseurs, d'anticipation des besoins et des évolutions des habitudes alimentaires. Ils attendent une innovation basée sur la simplicité, ainsi que davantage de transparence sur les produits et les prix.

Les PME, par contre, ont une carte à jouer en matière de low cost de manière transversale, sur leur marque et sur les MDD. Pour cela, elles doivent réaliser une analyse de la valeur sur leur offre et améliorer leurs performances économiques pour proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Sources

"Comment les marques ripostent au discount", La Tribune, juin 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !