IAA. 5 ripostes possibles aux MDD

22/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La crise a profité aux marques de distributeur, qui ont vu leur chiffre d'affaires progresser de + 9,4 % quand celui des grandes marques connaissait le calme plat (cumul annuel mobile à fin avril 2009). Des marques forcées de combattre elles aussi sur le terrain des prix et de l'optimisation des gammes à travers 5 stratégies :

- les promotions sur des produits d'appel pour favoriser l'achat d'impulsion, chez un consommateur qui tend cependant à revenir à la liste de courses

- les petits prix grâce à la création de marques synonymes de discount, lesquelles ont du mal à s'imposer face à des MDD très réactives sur le terrain des prix

- la diminution des gammes pour éviter les innovations gadget ne permettant pas de fidéliser la clientèle

- exploiter la guerre des prix entre distributeurs, soit par l'attentisme, soit en créant des gammes dédiées à des enseignes

- le déstockage à travers des marques dédiées.

 

Décryptage : Les grandes marques ont-elles intérêt à batailler sur le terrain des prix et non sur celui de la valeur ajoutée ? Pas sûr car les consommateurs attendent d'elles une démarche de précurseurs, d'anticipation des besoins et des évolutions des habitudes alimentaires. Ils attendent une innovation basée sur la simplicité, ainsi que davantage de transparence sur les produits et les prix.

Les PME, par contre, ont une carte à jouer en matière de low cost de manière transversale, sur leur marque et sur les MDD. Pour cela, elles doivent réaliser une analyse de la valeur sur leur offre et améliorer leurs performances économiques pour proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Sources

"Comment les marques ripostent au discount", La Tribune, juin 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Concours Givaudan : "Quand le végétal nous régale !"

Le 22/03/2018

Jeudi 15 mars se tenait la 13 ème édition du concours Givaudan en partenariat avec la licence professionnelle DRACI. "Quand le végétal nous régale" était le thème choisi par Givaudan illustrant par la même occasion les réflexions du groupe quant à la végétalisation de l'assiette et leur programme "Plant'Attitude".

Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

C3AO : Une Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

Le 22/03/2018

Dédiée aux professionnels de l’artisanat alimentaire, cette centrale d’achat a pour mission de négocier régionalement les achats des artisans bretons (épicerie, crèmerie, surgelés, emballage, énergie,…), avec un objectif de 10 à 20% d’économies.

Les nouveaux outils promotionnels : au lieu d'offrir du prix, offrons des solutions…

Le 08/02/2018

Les enseignes utilisent souvent le levier de la promotion ponctuelle pour se démarquer de leurs concurrents, avec des remises faisant parfois grand bruit… En anticipation du projet de loi limitant les promotions sur les produits alimentaires, certaines marques avaient déjà imaginé de nouvelles façons de présenter les promotions.