Café'In : un lieu, de multiples modes de restauration rapide

16/06/2009 (modifié le 17 juin 2009)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Après avoir silloné les rues parisiennes et observé les concepts de restauration rapide, deux diplômés d'écoles hôtelières ont lancé il y a 2 ans le Café'in à Clermont-Ferrand. Un concept qui est devenu une véritable référence par son originalité. A mi-chemin entre le bistrot, la sandwicherie, le self-service et le lieu de vie. Cet établissement de 100 m² implanté dans une zone de bureaux et ouvert de 8 heures à 18 heures, est composé d'un comptoir, d'une vitrine pour la vente à emporter, d'un mange-debout pour le snacking , d'une salle à manger classique pour le service à table et d'un petit salon détente.

Mille et une façons de se restaurer autour d'une carte riche et non exhaustive : chaque jour trois plats chauds préparés sur place par un chef, des salades gourmandes, des plateaux repas élaborés, des "Sens Wiches", des desserts, des yaourts préparés sur place avec des matières premières locales, sans oublier les formules petits-déjeuners et le menu "Crise" !

Après ce premier test dans la périphérie clermontoise, les fondateurs projettent d'ouvrir un second site au coeur de la cité auvergnate et envisageront par la suite, en fonction des résultats, un développement du concept sous forme de succursale ou franchise.

 

Décryptage : Les entrepreneurs à l'origine du concept sont des précurseurs puisqu'ils ont créé il y a deux ans un lieu unique multi-concepts qui attire une clientèle très diverse. Ils ont anticipé les nouveaux comportements de ces consommateurs zappeurs et répondent parfaitement à leurs attentes en terme de restauration : rapidité de service tout en ayant la possibilité de prendre son temps pour déjeuner, la vente à emporter, variété des formules, prix attractifs, produits frais locaux et de qualité, disponibilité avec une ouverture non stop, convivialité avec l'espace détente et l'accueil ... Les "lieux de vie de centre-ville", développés actuellement par tous les grands distributeurs (ex : Chez Jean de Casino), représentent de forts concurrents à la restauration traditionnelle.


Sources

"Le Café'In, la réponse à toutes les envies" - Néorestauration Juin 2009

Auteur AdminTv

A lire également

Fuumi : concept dédié au sushi-burrito…

Le 18/01/2017

Nouveau concept qui marie culture japonaise et mexicaine, Fuumi propose des burrito façon wrap garnis d’ingrédient empruntés à la culture japonaise, mais pas que… Mélange de saveurs pour une restauration rapide saine.

ZA, un restaurant snacking littéraire nouvelle génération

Le 29/11/2016

Expérientiel, un mot qui résume très bien le nouveau concept parisien ZA. Ce café littéraire 3.0 nourrit à la fois le corps et l'esprit. Une offre de restauration snacking et des propositions littéraires à disposition, le tout en mode 3.0 !

The Bunyadi : un restaurant éphémère plus naturel que naturel

Le 13/10/2016

Manger en tenue d'Adam et Eve ! Ce pop-up restaurant nudiste propose l'expérience inédite de manger nu de la raw food, une cuisine n'utilisant que des aliments crus. Naturalité quand tu nous tiens !