Café'In : un lieu, de multiples modes de restauration rapide

16/06/2009 (modifié le 17 juin 2009)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Après avoir silloné les rues parisiennes et observé les concepts de restauration rapide, deux diplômés d'écoles hôtelières ont lancé il y a 2 ans le Café'in à Clermont-Ferrand. Un concept qui est devenu une véritable référence par son originalité. A mi-chemin entre le bistrot, la sandwicherie, le self-service et le lieu de vie. Cet établissement de 100 m² implanté dans une zone de bureaux et ouvert de 8 heures à 18 heures, est composé d'un comptoir, d'une vitrine pour la vente à emporter, d'un mange-debout pour le snacking , d'une salle à manger classique pour le service à table et d'un petit salon détente.

Mille et une façons de se restaurer autour d'une carte riche et non exhaustive : chaque jour trois plats chauds préparés sur place par un chef, des salades gourmandes, des plateaux repas élaborés, des "Sens Wiches", des desserts, des yaourts préparés sur place avec des matières premières locales, sans oublier les formules petits-déjeuners et le menu "Crise" !

Après ce premier test dans la périphérie clermontoise, les fondateurs projettent d'ouvrir un second site au coeur de la cité auvergnate et envisageront par la suite, en fonction des résultats, un développement du concept sous forme de succursale ou franchise.

 

Décryptage : Les entrepreneurs à l'origine du concept sont des précurseurs puisqu'ils ont créé il y a deux ans un lieu unique multi-concepts qui attire une clientèle très diverse. Ils ont anticipé les nouveaux comportements de ces consommateurs zappeurs et répondent parfaitement à leurs attentes en terme de restauration : rapidité de service tout en ayant la possibilité de prendre son temps pour déjeuner, la vente à emporter, variété des formules, prix attractifs, produits frais locaux et de qualité, disponibilité avec une ouverture non stop, convivialité avec l'espace détente et l'accueil ... Les "lieux de vie de centre-ville", développés actuellement par tous les grands distributeurs (ex : Chez Jean de Casino), représentent de forts concurrents à la restauration traditionnelle.


Sources

"Le Café'In, la réponse à toutes les envies" - Néorestauration Juin 2009

Auteur AdminTv

A lire également

La tendance "Hygge" version restauration collective

Le 04/04/2018

Lors de la 6ème édition de Cantina, convention de la restauration collective, la société IBOOZT est intervenue sur le mouvement Hygge, qui permettrait de concilier la qualité de l’alimentation avec le bien-être personnel et l'efficacité professionnelle. Au Danemark, la restauration collective est passée à ce modèle...

Le kasha surfe sur la tendance sans gluten, en restauration et bientôt en GMS.

Le 30/03/2018

La tendance est à la découverte de nouveaux ingrédients qui s'immisceraient dans nos plats traditionnels pour y apporter une touche "healthy". Le sarrasin peut par exemple se prévaloir de nombreux bienfaits santé. Place aujourd'hui au kasha qui inspire à la fois des nouveaux concepts de crêperies mais également l'innovation industrielle.

La restauration, initiatrice des tendances en GMS. Quid de l'offre végétale ?

Le 14/02/2018

La restauration impulserait-elle les tendances à venir ? Et bien oui !
L'offre en GMS se flexitarise de plus en plus, à en voir toutes les innovations végétales.
Tendance loin d’être nouvelle, puisque nos grands chefs l'avaient prédite depuis longtemps...