Les franchises et chaînes sortent de leur coeur de métier.

11/06/2009

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Aux Etats-Unis, les chaînes et franchises tentent de se diversifier pour trouver de nouveaux relais de croissance : McDonald's développe les McCafés, Pizza Hut vend des pâtes, Domino's se met aux sandwiches ou encore KFC commercialise du poulet grillé pour offrir une alternative au nutritionnellement incorrect poulet frit.

 

Décryptage : les groupes de restauration ont jusqu'ici bâti leur notoriété et leur succès sur des concepts mono produits, devenus emblématiques d'un nom de chaîne ou de franchise. Mais avec la crise, les voilà qui explorent des sentiers en-dehors de leur coeur de métier. Sans doute un moyen de relancer une innovation qui tend à s'épuiser à force de s'exercer sur un seul type d'offre alimentaire. Et aussi de répondre à une nouvelle attente des clients : trouver sur un lieu unique des propositions de menus qui satisfont toute la famille, tout un groupe d'amis... Une attente qui se traduit par le développement de concepts multi-stores inspirés des fameux "food courts".

Sources

"Restaurants cross line as they struggle through recession", USA Today, mai 2009.

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

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