Les franchises et chaînes sortent de leur coeur de métier.

11/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Aux Etats-Unis, les chaînes et franchises tentent de se diversifier pour trouver de nouveaux relais de croissance : McDonald's développe les McCafés, Pizza Hut vend des pâtes, Domino's se met aux sandwiches ou encore KFC commercialise du poulet grillé pour offrir une alternative au nutritionnellement incorrect poulet frit.

 

Décryptage : les groupes de restauration ont jusqu'ici bâti leur notoriété et leur succès sur des concepts mono produits, devenus emblématiques d'un nom de chaîne ou de franchise. Mais avec la crise, les voilà qui explorent des sentiers en-dehors de leur coeur de métier. Sans doute un moyen de relancer une innovation qui tend à s'épuiser à force de s'exercer sur un seul type d'offre alimentaire. Et aussi de répondre à une nouvelle attente des clients : trouver sur un lieu unique des propositions de menus qui satisfont toute la famille, tout un groupe d'amis... Une attente qui se traduit par le développement de concepts multi-stores inspirés des fameux "food courts".

Sources

"Restaurants cross line as they struggle through recession", USA Today, mai 2009.

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Brut Butcher, concept 100% viande

Le 26/09/2017

Concept hybride entre boucherie et fast-food à la française, Brut Butcher, met à l'honneur la viande de boucherie. Nouvelle coqueluche de restauration "fast casual", ce concept a été lancé par une famille d'artisans bouchers qui a souhaité allier ses 2 passions, la boucherie et la restauration.

Nos grands mères ont du talent : des recettes inspirées, créées et vendues par des seniors !

Le 26/07/2017

Alors que le chômage des seniors ne cesse d’augmenter, une start-up a décidé d’en faire un facteur de différenciation positive en misant sur le savoir-faire des seniors… A l’heure où les problématiques de consommation "senior" sont très questionnées, l’enseigne offre un potentiel terrain d’observation des usages "seniors" grandeur nature...
[...]

L'houmous, nouvelle tendance culinaire parisienne

Le 09/06/2017

Face à l’évolution des modes de vie et des comportements alimentaires des Français, les bars à thèmes ne cessent d’innover afin de séduire une clientèle plutôt branchée. En Avril, 2 délis israéliens ont ouvert leurs portes à 10 jours d’ intervalle seulement, Yafo et Soum Soum