Les franchises et chaînes sortent de leur coeur de métier.

11/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Aux Etats-Unis, les chaînes et franchises tentent de se diversifier pour trouver de nouveaux relais de croissance : McDonald's développe les McCafés, Pizza Hut vend des pâtes, Domino's se met aux sandwiches ou encore KFC commercialise du poulet grillé pour offrir une alternative au nutritionnellement incorrect poulet frit.

 

Décryptage : les groupes de restauration ont jusqu'ici bâti leur notoriété et leur succès sur des concepts mono produits, devenus emblématiques d'un nom de chaîne ou de franchise. Mais avec la crise, les voilà qui explorent des sentiers en-dehors de leur coeur de métier. Sans doute un moyen de relancer une innovation qui tend à s'épuiser à force de s'exercer sur un seul type d'offre alimentaire. Et aussi de répondre à une nouvelle attente des clients : trouver sur un lieu unique des propositions de menus qui satisfont toute la famille, tout un groupe d'amis... Une attente qui se traduit par le développement de concepts multi-stores inspirés des fameux "food courts".

Sources

"Restaurants cross line as they struggle through recession", USA Today, mai 2009.

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

La tendance "Hygge" version restauration collective

Le 04/04/2018

Lors de la 6ème édition de Cantina, convention de la restauration collective, la société IBOOZT est intervenue sur le mouvement Hygge, qui permettrait de concilier la qualité de l’alimentation avec le bien-être personnel et l'efficacité professionnelle. Au Danemark, la restauration collective est passée à ce modèle...

Le kasha surfe sur la tendance sans gluten, en restauration et bientôt en GMS.

Le 30/03/2018

La tendance est à la découverte de nouveaux ingrédients qui s'immisceraient dans nos plats traditionnels pour y apporter une touche "healthy". Le sarrasin peut par exemple se prévaloir de nombreux bienfaits santé. Place aujourd'hui au kasha qui inspire à la fois des nouveaux concepts de crêperies mais également l'innovation industrielle.

La restauration, initiatrice des tendances en GMS. Quid de l'offre végétale ?

Le 14/02/2018

La restauration impulserait-elle les tendances à venir ? Et bien oui !
L'offre en GMS se flexitarise de plus en plus, à en voir toutes les innovations végétales.
Tendance loin d’être nouvelle, puisque nos grands chefs l'avaient prédite depuis longtemps...