IAA. L'oeuf, un acte d'achat qui devient militant!

16/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Avec la crise économique, la consommation d'œufs, produits basiques par excellence, s'envole. En effet, la protéine la moins chère, bénéficie d'une progression en volume qui s'explique par la conjoncture et la tendance du « Fait-maison ». Néanmoins, tous les segments ne sont pas concernés par cette hausse, les principaux bénéficiaires sont les offres low-cost (MDD et premiers prix) et haut de gamme (bio, label rouge).

Mais sur ce marché, un nouveau segment émerge, l'œuf alternatif. A ce jour, seuls deux industriels se sont lancés en GMS sur ce type d'offre : Le Gaulois et Œufs de nos villages. Ces œufs se veulent militants et combattent sur plusieurs fronts, à l'image de ce dernier qui place son niveau d'exigence bien plus haut que celui des œufs bio. L'entreprise s'engage sur de nombreux points tels que : l'élevage en plein air, la réduction de l'empreinte carbone, la production d'énergie renouvelable, l'utilisation d'aliments de production locale, un emballage 100% recyclable imprimé avec des encres végétales,. Grâce à une communication simple mais efficace, notamment avec le slogan « Nous éleveurs engagés », le consommateur d'autant plus susceptible d'être convaincu que son prix est accessible.

 

 

Décryptage : Le succès de cette initiative s'explique par sa position, à la convergence de plusieurs tendances. Ainsi ces œufs sont à la fois éthiques, naturels, écologiquement responsables et issus de poules bien traitées, apportant à la marque un avantage concurrentiel certain. A l'origine, les pays du Nord de l'Europe sont les pionniers en matière de bien-être animal et d'écologie, mais aujourd'hui, l'entreprise Bretonne va bien plus loin en proposant un produit avec un niveau d'exigence rarement égalé. Cette forme de militantisme répond aux attentes des consommateurs et pourrait bien s'exporter dans d'autres rayons.

Ce segment alternatif peut s'apparenter à une nouvelle forme de commerce équitable, qui valorise l'agriculture responsable.

Sources

"La crise fait monter les oeufs en flèche", Linéaires, juin 2009

Auteur Anaïs Delourme, CCI Rennes

A lire également

RE-BELLES, RE-GRAINED… : les produits "100% récup" ont vraiment leur mot à dire…

Le 10/01/2018

S’intéresser à l'anti-gaspi, c’est s’intéresser à chaque maillon de la chaîne de valeur : sélection de la matière première et des emballages, gestion et traitement des déchets... L’audace et l’inventivité sont nécessaires dans un contexte devenu favorable où le consommateur est demandeur et l’impact "image" si puissant… !



Tremplin, un jus issu de pommes dont les vergers sont en conversion vers le bio.

Le 08/01/2018

Avec plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2016 et des ventes en croissance de 20% le marché du bio performe et n'arrive pas toujours à répondre à la demande. L’accompagnement de la conversion reste une priorité pour certains distributeurs comme Biocoop, afin de développer l’agriculture biologique en France. Exemple du jus Tremplin…

Consomm-acteurs : les entreprises qui mettent le bien-être animal au cœur de leur projet d'innovation.

Le 11/12/2017

Biodiversité, sauvegarde des espèces menacées, bien-être animal… Les exigences des consommateurs vont en faveur des produits "animal friendly"… Entre 2011 et 2017, les innovations positionnées "éthique - animal" ont été multipliées par 4 en Europe. Point sur ces innovations qui axent leur communication sur l'éthique.