IAA. Les MDD poussent les marques de steak haché vers la micro niche.

11/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Comme beaucoup de linéaires, le rayon des steaks hachés est investi par les marques de distributeurs, y compris sur le segment du premium, obligeant les marques nationale à chercher des voies de différenciation : origine de la viande, pourcentage de matières grasses, grammage, texture de la viande, etc. Une surenchère qui risque d'aboutir à des positionnements sur des micro-niches de marché.

 

Décryptage : Difficile pour les industriels de la viande hachée d'innover dans un pays où les habitudes alimentaires sur ce type de produits demeurent classiques. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, par exemple, le segment des boulettes de viande procure un large terreau d'innovations. Egalement, l'offre en hachés aromatisés reste limitée dans l'Hexagone alors que les fabricants anglo-saxons proposent davantage de choix. Soulignons néanmoins deux innovations intéressantes chez Valtero : un haché aromatisé kebab, commercialisé avec une sauce, et des brochettes de boulettes de viande.

Sources

"Hachés : les marques sous pression", Linéaires, 28 juin 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.