IAA. Les MDD poussent les marques de steak haché vers la micro niche.

11/06/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Comme beaucoup de linéaires, le rayon des steaks hachés est investi par les marques de distributeurs, y compris sur le segment du premium, obligeant les marques nationale à chercher des voies de différenciation : origine de la viande, pourcentage de matières grasses, grammage, texture de la viande, etc. Une surenchère qui risque d'aboutir à des positionnements sur des micro-niches de marché.

 

Décryptage : Difficile pour les industriels de la viande hachée d'innover dans un pays où les habitudes alimentaires sur ce type de produits demeurent classiques. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, par exemple, le segment des boulettes de viande procure un large terreau d'innovations. Egalement, l'offre en hachés aromatisés reste limitée dans l'Hexagone alors que les fabricants anglo-saxons proposent davantage de choix. Soulignons néanmoins deux innovations intéressantes chez Valtero : un haché aromatisé kebab, commercialisé avec une sauce, et des brochettes de boulettes de viande.

Sources

"Hachés : les marques sous pression", Linéaires, 28 juin 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Les nouveaux outils promotionnels : au lieu d'offrir du prix, offrons des solutions…

Le 08/02/2018

Les enseignes utilisent souvent le levier de la promotion ponctuelle pour se démarquer de leurs concurrents, avec des remises faisant parfois grand bruit… En anticipation du projet de loi limitant les promotions sur les produits alimentaires, certaines marques avaient déjà imaginé de nouvelles façons de présenter les promotions.

Viande : retour en force des bas-morceaux ?

Le 06/02/2018

Au premier abord péjoratif, le terme bas-morceau désigne des morceaux de deuxième et de troisième catégorie (à braiser et à bouillir), qui ne sont pas considérés comme des morceaux "nobles" de la viande. Et pourtant, ils collent parfaitement aux tendances : anti-gaspillage, tradition culinaire, saveurs d'antan...

Agrilait confirme son ancrage local et personnalise la relation entre le consommateur et SA région.

Le 18/01/2018

Sur un marché du lait longue conservation à la peine, le local est l’une des valeurs refuge. Pour preuve, "Le Lait d’Ici", "En direct des Éleveurs" ou "C’est qui le Patron" remportent les faveurs des consommateurs. Agrial, via sa filiale Agrilait, va plus loin dans sa communication en tissant un lien fort entre le consommateur et sa région…