SPL Seniors : un site d’information locale pour les plus de 60 ans

28/05/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Conseil général de l'Oise, accompagné par la Caisse des Dépôts et Consignations, teste un site Internet d'information à destination des personnes âgées : Service public local Seniors. L'information est regroupée par thèmes : santé et bien-être, retraite, vivre à domicile, vivre en établissement, droits et démarches... Le site vise également à maintenir le lien entre générations et à dynamiser la vie locale en diffusant des informations sur le bénévolat, l'Université du 3ème âge ou la vie associative.

Des expériences équivalentes sont menées par le Conseil général de la Manche et la communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec la Direction Générale de l'Action Sociale, l'Agence Nationale des Services à la Personne et la Caisse des Dépôts. L'objectif de ces initiatives est de contribuer à une meilleure qualité de vie des personnes âgées. Toutefois le portail mis en ligne par le Conseil général de l'Oise manque singulièrement de convivialité. Simple énumération de sites Internet, SPL Seniors risque de ne pas répondre véritablement aux attentes de la population âgée : besoin d'être guidée en toute confiance, besoin de proximité, besoin de personnalisation et de réponses concrètes à ses préoccupations. On pourrait imaginer un partenariat avec la presse quotidienne régionale ou avec les sites de communes, pour alimenter le portail en informations locales. Des images et des témoignages seraient les bienvenus pour apporter de l'animation au site et rendre sa consultation moins austère.






© Caisse des Dépôts


A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.