Consommation. Les aides culinaires profitent du retour en cuisine

22/05/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Crise de la valeur associée aux produits alimentaires oblige, les consommateurs retournent aux fourneaux pour cuisiner des produits basiques. Témoin de ce phénomène, le marché des aides culinaires qui a enregistré une hausse des volumes de + 8 % ces derniers mois, notamment les poudres et dés.

Le marché profite également de la montée en puissance des MDD, favorisant une baisse des prix, et d'une bataille sur les rangs de l'innovation que se livrent les principales marques.

 

Décryptage : La crise profite de manière inattendue à certains secteurs, notamment tous les produits, salés ou sucrés, qui permettent de cuisiner à la maison et qui, dans l'esprit des consommateurs, permettent de réaliser des économies. Il s'agit en particulier des aides culinaires et des produits de base (oeufs, farine, sucre...). Le retour du fait-maison devrait aussi le signer la remise au goût du jour des yaourtières, sorbetières, etc. Et donc suciter des innovations chez les industriels qui sauront réagir à temps !

Sources

"Saine émulation sur les bouillons", Linéaires, mai 2009.

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Désaisonnaliser et rajeunir l'image du gibier.

Le 19/01/2017

Au Québec, Canabec réenchante l'image du gibier… L'entreprise mise d'une part sur l'information en apposant des logos permettant facilement d'identifier l'intensité de goût. D'autre part, le fabricant joue la carte de l'usage avec le développement de gammes dédiées à des plats en vogue.

Communication : et si les marques aidaient les consommateurs à se détendre ?

Le 19/12/2016

Le temps est une mesure fugitive. Tout se fait à allure effrénée, au niveau professionnel comme personnel. Ceci influence notre façon de consommer et, par voie de conséquence, notre bien-être. Certaines marques prennent le parti de nous faire ralentir… Aperçu de quelques communications axées sur la nécessité de se détendre ou de faire un break.

La déferlante vague des algues au SIAL Paris 2016

Le 22/11/2016

Portées par leurs propriétés nutritionnelles, les algues s'annoncent comme un ingrédient à fort potentiel dans les années à venir. Très présentes dans les allées du SIAL 2016, elles se déclinent dans de nombreuses recettes à la recherche d'un nouveau plaisir gustatif et d'une variété des sens.