Consommation. Les aides culinaires profitent du retour en cuisine

22/05/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Crise de la valeur associée aux produits alimentaires oblige, les consommateurs retournent aux fourneaux pour cuisiner des produits basiques. Témoin de ce phénomène, le marché des aides culinaires qui a enregistré une hausse des volumes de + 8 % ces derniers mois, notamment les poudres et dés.

Le marché profite également de la montée en puissance des MDD, favorisant une baisse des prix, et d'une bataille sur les rangs de l'innovation que se livrent les principales marques.

 

Décryptage : La crise profite de manière inattendue à certains secteurs, notamment tous les produits, salés ou sucrés, qui permettent de cuisiner à la maison et qui, dans l'esprit des consommateurs, permettent de réaliser des économies. Il s'agit en particulier des aides culinaires et des produits de base (oeufs, farine, sucre...). Le retour du fait-maison devrait aussi le signer la remise au goût du jour des yaourtières, sorbetières, etc. Et donc suciter des innovations chez les industriels qui sauront réagir à temps !

Sources

"Saine émulation sur les bouillons", Linéaires, mai 2009.

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Tendance partage : de l'entrée au dessert...

Le 12/10/2017

Manger n’aspire pas seulement à nourrir le corps physiologiquement, manger c'est ausi "nourrir" le lien social. De la planche à partager à la pièce maxi format, la commensalité prend plusieurs formes, avec pour objectif de lier et réunir des groupes de consommateurs. Tendance forte, le partage se fait désormais de l'entrée au dessert.

La Donut Mania

Le 12/09/2017

Populaire aux États-Unis depuis les années 1950, le Donut semble conquérir le marché européen. Véritable sujet d'innovation culinaire, le donut se décline sous toutes les coutures : de la pâtisserie fluorescente aux steaks hachés, exit la platitude, place à la rondeur et à l'éclat !

Le design inspire le monde culinaire...

Le 18/07/2017

Penser les aliments comme des matériaux à part entière, c'est la mission du design culinaire ou Fooddesign ! Faire beau mais en restant cohérent dans l'utilisation de l'ingrédient, de sa texture.
Haute couture, sculpture, peinture, graphisme, tous jouent sur une impression de volume.