Distribution. Carrefour lance une gamme anti hard discount

27/04/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

« La MDD de combat » : telle est la nouvelle arme dégainée par Carrefour pour contrer le succès du hard discount. Baptisée Carrefour Discount, cette gamme de 400 produits de base, au packaging épuré, viendra se substituer aux actuels premiers prix « 1 ». Toute la difficulté pour l'enseigne sera de trouver un positionnement prix et une communication suffisamment clairs pour les chalands. Ce, afin de ne pas renouveler l'échec de la gamme PCI lancée en 2003.

 

Décryptage : Le niveau de qualité de cette gamme est donc son prix se situeront à un niveau intermédiaire entre les MDD classiques et les premiers prix, se rapprochant ainsi des cahiers des charges d'un Aldi. Carrefour a opté pour un pari audacieux mais risqué puisque l'enseigne va perdre un avantage compétitif : celui d'être la moins chère en entrée de gamme.

Cette MDD de combat apparaît comme une quatrième alternative à la lutte contre la montée du hard discount, aux côtés des premiers prix, de l'intensité promotionnelle sur les MDD et du self discount.

Sources

"Carrefour Discount : la gamme PCI est de retour", Linéaires, avril 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.