Distribution. Carrefour lance une gamme anti hard discount

27/04/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

« La MDD de combat » : telle est la nouvelle arme dégainée par Carrefour pour contrer le succès du hard discount. Baptisée Carrefour Discount, cette gamme de 400 produits de base, au packaging épuré, viendra se substituer aux actuels premiers prix « 1 ». Toute la difficulté pour l'enseigne sera de trouver un positionnement prix et une communication suffisamment clairs pour les chalands. Ce, afin de ne pas renouveler l'échec de la gamme PCI lancée en 2003.

 

Décryptage : Le niveau de qualité de cette gamme est donc son prix se situeront à un niveau intermédiaire entre les MDD classiques et les premiers prix, se rapprochant ainsi des cahiers des charges d'un Aldi. Carrefour a opté pour un pari audacieux mais risqué puisque l'enseigne va perdre un avantage compétitif : celui d'être la moins chère en entrée de gamme.

Cette MDD de combat apparaît comme une quatrième alternative à la lutte contre la montée du hard discount, aux côtés des premiers prix, de l'intensité promotionnelle sur les MDD et du self discount.

Sources

"Carrefour Discount : la gamme PCI est de retour", Linéaires, avril 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…