Distribution. Carrefour lance une gamme anti hard discount

27/04/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

« La MDD de combat » : telle est la nouvelle arme dégainée par Carrefour pour contrer le succès du hard discount. Baptisée Carrefour Discount, cette gamme de 400 produits de base, au packaging épuré, viendra se substituer aux actuels premiers prix « 1 ». Toute la difficulté pour l'enseigne sera de trouver un positionnement prix et une communication suffisamment clairs pour les chalands. Ce, afin de ne pas renouveler l'échec de la gamme PCI lancée en 2003.

 

Décryptage : Le niveau de qualité de cette gamme est donc son prix se situeront à un niveau intermédiaire entre les MDD classiques et les premiers prix, se rapprochant ainsi des cahiers des charges d'un Aldi. Carrefour a opté pour un pari audacieux mais risqué puisque l'enseigne va perdre un avantage compétitif : celui d'être la moins chère en entrée de gamme.

Cette MDD de combat apparaît comme une quatrième alternative à la lutte contre la montée du hard discount, aux côtés des premiers prix, de l'intensité promotionnelle sur les MDD et du self discount.

Sources

"Carrefour Discount : la gamme PCI est de retour", Linéaires, avril 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?