RHD. La DA au service d'un nouveau style de vie nomade

27/04/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le snacking et l'automatisme sont deux secteurs éloignés mais qui peuvent cependant s'associer pour donner naissance à un concept innovant et adaptés aux nouveaux modes de vie : FreeShop

Les FreeShops sont des magasins à plusieurs machines implantés dans des zones d'activité où la demande se fait 24h/24.

L'offre proposée par ces machines est large et variée. On y trouve des boissons, chaudes ou froides, des sandwiches et des salades. Plus récemment, un assortiment de paninis, pizzas ou pâtes prêtes en moins de cinq minutes alimente ces distributeurs automatiques.

 

Décryptage : Importante rentabilité et faible temps à consacrer pour la gestion d'un point de vente en libre service ouvert 24h/24 avec de nombreux choix de boissons, snack, glace mais aussi plats chauds...

Ce nouveau concept représente probablement le commerce du futur qui se fera « on the road », sur les points de passage des consommateurs, grâce à une analyse fine des flux quotidiens (trajets travail/domicile notamment).

L'intérêt pour le propriétaire d'une telle surface de vente est de générer un chiffre d'affaires important en peu de temps (200 à 300 euros/jour) et pour une petite surface (environ 35m2) mais surtout de bénéficier d'une marge forte (environ 70%).

Sources

"La montée de l'automatisme avec FreeShop", BRA, avril 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Marché du sushi : la GMS se différencie par une offre version DIY.

Le 18/12/2017

La France est devenue le plus gros consommateur de sushis en Europe… Depuis quelques années, ce mets japonais a pris son envol. Et l'offre ne se résume plus aux chaines de restaurants. La GMS a su se positionner avec des corners dédiés tandis que les industriels proposent des solutions pour réaliser ses propres sushis de façon simple et esthétique.

TeaBrewer : une expérience de thé gastronomique avec la praticité d’un sachet de thé

Le 12/12/2017

Les innovations issues de l’expérience utilisateur, offrant une réponse à une problématique de consommation sont souvent l’objet de projets d’innovation réussis... Inspiré du CoffeeBrewer, Ulrik Skovgaard Rasmussen a donné naissance au TeaBrewer, offrant une réponse à la consommation d’un thé de qualité en toutes circonstances !


[...]

Yaourt " fin de repas" : vers une fin de règne ?

Le 20/11/2017

Produits de grande consommation, les produits laitiers présentent des atouts nutritionnels indiscutables. Afin de faire face à un marché en souffrance, les produits laitiers sortent de leur carcan "fin de repas" et les industriels innovent sur le segment snacking sain, répondant ainsi à l'attente de consommateurs en terme de nomadisme.