RHD. La DA au service d'un nouveau style de vie nomade

27/04/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le snacking et l'automatisme sont deux secteurs éloignés mais qui peuvent cependant s'associer pour donner naissance à un concept innovant et adaptés aux nouveaux modes de vie : FreeShop

Les FreeShops sont des magasins à plusieurs machines implantés dans des zones d'activité où la demande se fait 24h/24.

L'offre proposée par ces machines est large et variée. On y trouve des boissons, chaudes ou froides, des sandwiches et des salades. Plus récemment, un assortiment de paninis, pizzas ou pâtes prêtes en moins de cinq minutes alimente ces distributeurs automatiques.

 

Décryptage : Importante rentabilité et faible temps à consacrer pour la gestion d'un point de vente en libre service ouvert 24h/24 avec de nombreux choix de boissons, snack, glace mais aussi plats chauds...

Ce nouveau concept représente probablement le commerce du futur qui se fera « on the road », sur les points de passage des consommateurs, grâce à une analyse fine des flux quotidiens (trajets travail/domicile notamment).

L'intérêt pour le propriétaire d'une telle surface de vente est de générer un chiffre d'affaires important en peu de temps (200 à 300 euros/jour) et pour une petite surface (environ 35m2) mais surtout de bénéficier d'une marge forte (environ 70%).

Sources

"La montée de l'automatisme avec FreeShop", BRA, avril 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Les solutions repas Feed "all in one" ou l'apologie de la pause déjeuner au format XS

Le 17/05/2017

Repas simplifiés, raccourcis, grignotés en solo, abandon de la table au profit de produits nomades, à manger sur le pouce... L’arrivée remarquée de Feed, smart food "all in one" en réponse à ces nouveaux rythmes interpelle à l’heure où une récente enquête du CREDOC annonce qu’en France,en 2016, la désinstitutionnalisation des repas s’essouffle… [...]

Les Box et paniers repas réconcilient le manque de temps et la cuisine au quotidien

Le 25/04/2017

De bons repas frais prêts à être cuisinés en un temps record, livrés à domicile. C'est la promesse des Box repas et panier repas. L’offre fleurie tout azimut, répondant spontanément aux problématiques premières de consommation quotidiennes des Français à l’heure du dîner : gagner du temps sans sacrifier le plaisir et la qualité !

L’innovation dope le marché de la 4ème gamme : vers de nouveaux territoires et de nouveaux usages.

Le 25/04/2017

L'été approche et, face à la concurrence des produits frais non emballés ou des barquettes en flow pack, les marques de la 4ème gamme déploient leurs innovations. Entre saveur, présentation ou usage, les promesses marketing se multiplient pour une offre en mode séduction. En smoothie ou sur les barbecues, le segment élargit le champ des possibles.