De nouveaux magasins ciblent les seniors

06/04/2009

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Avec un pouvoir d'achat 25 à 30% supérieur à celui des moins de 50 ans, la population des plus de 50 ans intéresse de nombreuses entreprises et la tendance va s'accentuer. Ainsi deux enseignes créées récemment - Hojo à Lyon et Facil&Co à Paris - proposent aux seniors un ensemble de produits répondant spécifiquement aux attentes de cette population : bien-être et santé, communication, loisirs et confort, sécurité. Un nouveau concept de magasin qui pourrait se développer dans les prochaines années. Hojo est lui-même la réplique d'un modèle de magasin existant en Espagne, la Tienda del Abuelo.

En 2005 le distributeur alimentaire Edeka avait ouvert en Allemagne le premier "supermarché des générations" conçu pour attirer les seniors : de larges espaces entre les rayons, un sol antidérapant, des loupes pour mieux lire les étiquettes, un coin repos... Pourtant ce modèle n'a pas fait école en France. En effet, comment cibler les seniors sans pour autant stigmatiser une clientèle qui ne se reconnaît pas forcément dans la catégorie senior ? Hojo et Facil&Co répondent à cette question en concevant des boutiques au design moderne, loin du stéréotype du magasin pour personnes âgées. Leur communication met en scène de jeunes seniors en pleine forme avec lesquels la cible pourra plus facilement s'identifier. Enfin la vente en ligne élargit le potentiel commercial de ces enseignes.

Voir aussi : Distribution, des efforts à faire pour les seniors.

Sources

Senioractu.com

Auteur Gilles KEROMNES, CCI Rennes

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