Les pharmaciens réactifs face à la problématique du maintien à domicile

06/04/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les pharmaciens ont de réels atouts pour capter une partie du marché du maintien à domicile (MAD), notamment celui de la proximité, la relation de confiance ainsi que la compétence et l'offre globale. Certains ont de plus décidé de créer des GIE (Groupement d'Intérêt Economique) afin de sécuriser l'approvisionnement, ainsi que l'installation puis le support après-vente des équipements favorisant le maintien à domicile. Ainsi dans la région de Ploërmel, où 19 pharmaciens se sont regroupés.

Ces pharmaciens sont néanmoins concurrencés et captent moins de 30% du marché. Les principaux concurrents sont : les prestataires de services et distributeurs de matériel, les associations de malades, les magasins de vente de matériel de maintien à domicile, et demain la grande distribution très intéressée par ce marché.

Sources

Ouest France

Auteur Gilles KEROMNES, CCI Rennes

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.