Multiplication des offres de services de géo-localisation pour la personne

06/04/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Il existe de très nombreuses offres produits et services en termes de géo-localisation de personnes âgées, s'appuyant soit sur la technologie GPS (nécessitant alors un téléphone portable avec module GPS intégré ou bien un produit dédié à la localisation GPS), soit sur la technologie GSM (méthode dite de triangularisation, s'appuyant sur la localisation des relais GSM et un téléphone GSM classique). La technologie GPS offre une précision plus importante, notamment en milieu rural. On peut citer ainsi : les solutions des sociétés Géomobile (WhereRU.eu), ilico.net (ootay), Géocalise, Ascom, Telematics, Sensor Track Technologies (Geophone)... ou plus récemment l'application logicielle Google Latitude à télécharger sur certains téléphones compatibles.

Les offres se multiplient mais se heurtent encore sans doute à un fossé générationnel. En effet, à ce jour seulement 37% des plus de 70 ans seraient équipés d'un mobile alors que les 60-69 ans le sont à 69% (étude du Credoc parue en 2008). De ce fait, ces services se déploient encore davantage à destination des enfants que des personnes âgées.

A lire également

Wearable technologies : applications en santé

Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé

Le 30/09/2013

Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.

Bilan projets TecSan de l'ANR

Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013

Le 30/08/2013

Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.

Quand le corps communique avec un smartphone

Le 29/08/2013

Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.