SORA COMPOSITES conforte sa stratégie sur le véhicule tout composite

30/03/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe mayennais SORA COMPOSITES est un spécialiste des matériaux composites et fibres carbones pour l’automobile. L’entreprise réalise des carrosseries de véhicules haut de gamme pour Aston Martin, Lotus ou Tesla, mais fabrique également des pièces plastiques peintes pour des constructeurs automobiles généralistes (coffre arrière de la Renault Laguna, aile avant de la Peugeot 807 par exemple).

Partenaire du programme de recherche multisectoriel DEFI Composites qui regroupe 46 partenaires et 137 M€ de budget sur 4 ans (Airbus, Alstom, Latécoère…), SORA COMPOSITES a pour objectif de développer, en collaboration avec le CEMCAT (Centre d’Etudes sur les Matériaux Composites Avancés pour les Transports), une conception innovante et « low cost » de châssis entièrement à base de fibre de carbone. L’objectif est de conjuguer une économie de masse de 50% et la possibilité de la produire à bas coût.

En rachetant début 2009 l’écurie sportive Pescarolo Sport puis récemment le site de Theilley (Loir-et-Cher) de Ranger France en redressement judiciaire depuis 8 mois, SORA COMPOSITES renforce concrètement ses capacités de développement qui lui permettront de faire avancer ses projets de véhicule tout composite.
Basée au sein du technoparc des 24 heures du Man, Pescarolo Sport conçoit et fabrique des modèles de voitures de sport à base notamment d’un châssis carbone de conception interne et travaille sur la réalisation d’un véhicule école à coque carbone à prix raisonnable. Ranger France, ancien site de Matra de 350 personnes, dispose de compétences pour les pièces en compression thermodurcissable qu’il manquait à SORA COMPOSITES.

Fort de ces reprises, pour Jean PY, le PDG de SORA COMPOSITES, le groupe « dispose désormais d’un panel unique de technologies composites appliquées à l’automobile » permettant au groupe de conforter son avance dans les projets de châssis et coques automobile intégralement en composite. Le groupe vise d’augmenter son chiffre d’affaire de plus de 60% d’ici 2012 sur ce marché.

A lire également

Notre expérience à inOut 2018

Le 23/03/2018

La semaine dernière nous étions sur l'événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Electrique, hybride-essence, GNV contestent la domination du diesel

Le 23/02/2018

La transition énergétique avance pour la mobilité. Il faut constater que le moteur thermique diesel, dominant la totalité des formes de mobilité commence à être significativement contesté sur plusieurs marchés, notamment automobile, poids lourds et bus. Tour d’horizon.

2017 : Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules, passe la première !

Le 19/01/2018

2017 a vu de belles annonces. Nombres de signaux démontrent un engouement des entreprises et transporteurs pour la solution GNV, Gaz Naturel pour Véhicules. La structuration de cette filière progresse en France. Petite rétrospective.