Distribution. Les industriels s'orientent vers des circuits plus courts

26/03/2009 (modifié le 26 mars 2009)

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Pour enrayer la baisse d'activité liée au pouvoir d'achat en berne et au changement de comportement d'achat des ménages, les industriels de l'agro-alimentaire testent de nouvelles pistes de diversification pour maintenir leurs ventes.

Illustration avec Langloys Traiteur - fabricant de saumon fumé, sushis et soupes de poissons - qui teste un nouveau concept de restauration rapide en ouvrant ce mois le 1er fast-food de sushis à Bourg en Bresse (Ain). Le restaurant pilote de 180 m² compte 42 places et offre une large gamme de sushis issus des lignes de production de l'industriel et vendus en libre-service avec une DLC de 24 heures. Le restaurant MonSushi propose également des plats chauds (nouilles, soupes, produits bio...) et dispose d'un espace dédié à l'épicerie japonaise (produits à base de soja, préparations pour sushi, saké, thé...). En fonction des résultats, Langloys Traiteur a pour ambition de développer ce concept de restauration en franchise.

Autre initiative en Bretagne avec l'entreprise Chikolodenn à Carantec (Finistère), initialement spécialisée dans la fabrication de produits traiteur pour les mariages et banquets festifs. Elle a investi dans 500 m² de locaux techniques pour se diversifier dans la fabrication de plats cuisinés pour la restauration et développer également une gamme de plats préparés sous vide toujours pour la restauration mais aussi pour les particuliers. Par ailleurs, Chikolodenn fabrique des conserves du même nom qui sont distribuées dans 120 boutiques et épiceries fines bretonnes et parisiennes. Les dirigeants, actionnaires du restaurant Breizh Café à Vannes pour lequel ils produisent les plats, souhaitent ouvrir un second Breizh Café à Brest.

Décryptage : Certes le budget des ménages pour l'alimentaire se contracte mais c'est avant tout le changement de comportement de consommation qui impacte directement les industriels de produits alimentaires haut de gamme. En effet, les ménages concentrent leurs achats sur les produits de 1ère nécessité et de consommation courante et réduisent les achats de produits festifs. Aussi,les industriels cherchent de nouveaux relais de croissance en distribuant leurs produits dans de nouveaux canaux pour eux tels que la restauration ou la vente directe aux particuliers via des boutiques à leur marque...

Sources

"Langloys Traiteur ouvre son premier fast-food", RIA, Mars 2009

"Chikolodenn souhaite démarrer rapidement les productions de son nouvel ensemble", Lettre Economque de Bretagne, Mars 2009.

Auteur AdminTv

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