Conso. Les grands seniors : des mono-foyers à faible pouvoir d'achat

25/03/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Un rapport publié par le Conseil économique, social et environnemental, intitulé "Seniors et Cité", pointe du doigt "la fin de l'âge doré des tempes grises". En effet, les risques de pauvreté sont évalués à 11 % chez les 50-64 ans et à 16 % chez les plus de 65 ans. En cause, entre autres, la diminution des bénéficiaires du minimum vieillesse.

Parallèlement, le nombre de monofoyers explose : il est passé de 20 % en 1954 à 36 % en 2006, sachant que la moitié est constituée par les plus de 60 ans. A 75 ans, 14 % des hommes et 44 % des femmes vivent seuls. Les Françaises affichent une espérance de vie record au sein de l'Europe avec 84,4 ans versus 77,5 pour les hommes. La principale cause de mortalité demeure les maladies cardio-vasculaires, mais les tumeurs sont en forte progression et dans les deux cas, la mauvaise alimentation joue un rôle important.

 

Décryptage : les industriels de l'agroalimentaire et les professionnels de la restauration hors foyer doivent prendre en compte ces éléments démographiques pour proposer des offres adaptées en termes notamment de contenants, de formats et de marketing (femmes). Quant aux opérateurs de la distribution, ils doivent aussi imaginer de nouveaux canaux de vente pour toucher une population

- concernée par la fracture numérique (40 % des 60-69 ans sont connectés à Internet, 11 % des plus de 70 ans) mais qui s'équipe à vitesse grand V

- qui revient vers les centres urbains, plus que jamais en quête de commerces et de services de proximité (le nombre de foyers seniors locataires tend à augmenter alors qu'il était resté stable pendant des années).

Sources

Seniors et Cité, CES, mars 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

L'eau aromatisée, une tendance healthy rafraîchissante

Le 14/12/2017

Boire de l'eau n'a jamais été aussi tendance !
Aux fruits, à la menthe,... Les eaux aromatisées naturellement sont une alternative aux eaux brutes et aux sodas jugés trop sucrés. Elles se positionnent sur un marché croissant ciblant des consommateurs soucieux de leur santé.

Les bonbons Haribo sous la tempête… Une porte ouverte pour la confiserie "Vegan" française ?

Le 27/11/2017

Alors que le marché de la confiserie est en perte de vitesse avec -1,5% de CA en 2017, les médias allemands épinglent la RSE du géant Haribo. L’innovation sur le marché de la confiserie grande conso en France est encore drivée par la recherche de nouvelles expériences sensorielles... Quid de la confiserie "vegan" grand public ?

La course aux produits végétariens et végétaliens "nutritionnellement irréprochables" a-t-elle un sens ?

Le 25/10/2017

Un chemin tout tracé porte le consommateur à associer le tout végétal au "super sain" et mène à des incohérences entre un positionnement "Healthy" et des formulations qui ne le sont pas vraiment. On assiste plus récemment à une posture en faveur d’un produit "nutritionnellement irréprochable" pour se rapprocher au plus près du produit "rêvé"... [...]