IAA. Yoplait se positionne sur le low-cost

17/03/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Suite au lancement de l'éco pack de Danone c'est au tour de Yoplait de se positionner sur le low-cost avec « L'offre €co ». A la différence de son concurrent, Yoplait n'a pas conçu un nouveau produit mais a utilisé des références bien connues (Petit filou, Panier de Yoplait...) qu'il propose désormais en vente par quatre ou par six, le grammage et la recette restant inchangés. Avec pas moins de treize références à moins d'un euros vendues en GMS et dans les hard-discounts, la marque compte attirer de nouvelles cibles et augmenter ses ventes en volume.

Décryptage :

L'année 2008 à été morose pour le rayon de l'ultra-frais où l'on a constaté un recul des ventes de 4%, ces offres économiques ont pour but de recréer de l'attractivité dans ce linéaire, en proposant des produits de marques nationales à prix accessible. Sachant que la vente des produits des grandes industries laitières est plus impactée par le ralentissement économique que les autres, la stratégie du low-cost a pour principal objectif de concurrencer les MDD très présentes sur ce segment en jouant sur le prix de vente.

Dans un contexte où le consommateur souhaite davantage acheter au prix juste : préférence pour les produits peu coûteux plutôt que ceux en promotion, le prix psychologique d'1 euro est une réponse adaptée pour les clients qui souhaite acheter des produits de bonne qualité et les moins onéreux possibles.

De plus, les petits formats répondent aux besoins d'une société où la cellule familiale est de plus en plus fragmentée (personnes seules, seniors, familles monoparentales), les packs familiaux n'étant pas adaptés à ces nouveaux foyers ; ils ne font plus recette puisqu'ils sont jugés trop chers à l'unité et de quantité non adaptée pour une faible consommation.

Sources

"Produits à 1 euro, la brêche est ouverte", LSA, 5 février 2009

Auteur Anaïs Delourme, CCI Rennes

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Le Snacking Nocturne : une solution aux attentes latentes des consommateurs !

Le 03/05/2017

Ouvrir un sachet de chips en cachette, grignoter discrètement avant d’aller se coucher, faire face aux fringales nocturnes inavouées… autant d’attentes latentes repérées sur les réseaux sociaux qui ne trouvent pas encore leur réponse. Saisissez l’opportunité de développer des catégories ou de proposer de nouveaux instants de consommation !
[...]

Appel à projets du Département d'Ille et Vilaine : Transformation agricole sous signe de qualité

Le 26/04/2017

Le département d'Ille et Vilaine vient d'allouer une enveloppe de 90000 € pour des initiatives agro-alimentaires locales innovantes. L'objectif de cet appel à projet est d'accompagner les entreprises de première transformation agricole à développer de nouvelles productions, diversifiées, locales et à forte valeur ajoutée.