Distribution. Une nouvelle génération d'automates

16/03/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

De nouveaux appareils de distribution automatique et de nouvelles gammes adaptées à ce circuit font leur apparition, afin de booster notamment la consommation sur le lieu de travail ou dans les zones de flux :

- Charal teste une gamme de snacks chauds (burgers, hot dogs, plats préparés) conditionnés, pour les sandwiches, dans une Grill Box qui assure une texture optimale après passage au micro-ondes ; l'industriel entend se développer en restauration embarquée (trains) et dans les aéroports

- Pizza'Lib est un nouveau concept de franchise lancé par un restaurateur indépendant à Levallois-Peret. Il s'agit d'un appareil situé à proximité d'un laboratoire, qui délivre des pizzas fraîches 24h/24, crues ou cuites.

 

Décryptage : Une nouvelle génération d'automates est en train de naître et elle pourrait bien dynamiser un marché de la DA qui a du mal à décoller en France. Ces appareils ciblent en particulier les actifs,

- qui restent sur leur lieu de travail pour déjeuner

- qui n'ont pas le temps de préparer des repas le soir en rentrant du travail

- qui voyagent pour affaires.

Ils pourraient s'imposer comme une alternative pertinente aux sandwiches en proposant une offre de plats chauds.

Les métiers de bouches semblent eux aussi enclins à adopter ce mode de distribution pour désengoger le flux de clients lorsque la fréquentation est dense, comme au déjeuner. Un concept qui séduira à condition de proposer des produits de qualité, semblables à ceux commercialisés dans le magasin (réapprovisionnement par l'artisan, en produits frais).

Sources

"Charal : chaud devant !", DA Mag, février 2009

"Gilles Renard lance Pizza'Lib, un distributeur automatique de pizzas", 05/03/2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Du "ready to cook" dans l'univers carné

Le 22/09/2017

Dans un contexte de marché peu favorable, entre la méfiance envers les filières animales, la végétalisation de l'alimentation, les industriels de la viande doivent repenser leur offre pour répondre aux attentes du consommateur. A l'instar de Tönnies, Socopa se positionne sur le "Ready to cook", version porcine.

FeedItBag ou la seconde vie "green" du sac de course

Le 13/07/2017

Une opération de la chaîne de supermarchés allemande Edeka propose des sacs de course à double usage permettant de faire pousser des légumes. Le sac plastique reste néanmoins, dans l’imaginaire collectif, le premier symbole de pollution... L’usage émotionnel associé au FeedItBag réussira t’il à contourner cette forte représentation ?

[...]

Des huîtres "originales"...

Le 09/06/2017

Suite à un concours " l'huître sort de sa coquille", une idée émerge chez Johan Leclerre, MOF cuisinier 2007 et chef du restaurant La Suite à la Rochelle : vendre à ses pairs des huitres décoquillées. Distribuées chez Métro, ou par Chronopost via une commande sur le site, les huitres.0, séduisent les restaurateurs. A quand le B to C?