Distribution. Une nouvelle génération d'automates

16/03/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

De nouveaux appareils de distribution automatique et de nouvelles gammes adaptées à ce circuit font leur apparition, afin de booster notamment la consommation sur le lieu de travail ou dans les zones de flux :

- Charal teste une gamme de snacks chauds (burgers, hot dogs, plats préparés) conditionnés, pour les sandwiches, dans une Grill Box qui assure une texture optimale après passage au micro-ondes ; l'industriel entend se développer en restauration embarquée (trains) et dans les aéroports

- Pizza'Lib est un nouveau concept de franchise lancé par un restaurateur indépendant à Levallois-Peret. Il s'agit d'un appareil situé à proximité d'un laboratoire, qui délivre des pizzas fraîches 24h/24, crues ou cuites.

 

Décryptage : Une nouvelle génération d'automates est en train de naître et elle pourrait bien dynamiser un marché de la DA qui a du mal à décoller en France. Ces appareils ciblent en particulier les actifs,

- qui restent sur leur lieu de travail pour déjeuner

- qui n'ont pas le temps de préparer des repas le soir en rentrant du travail

- qui voyagent pour affaires.

Ils pourraient s'imposer comme une alternative pertinente aux sandwiches en proposant une offre de plats chauds.

Les métiers de bouches semblent eux aussi enclins à adopter ce mode de distribution pour désengoger le flux de clients lorsque la fréquentation est dense, comme au déjeuner. Un concept qui séduira à condition de proposer des produits de qualité, semblables à ceux commercialisés dans le magasin (réapprovisionnement par l'artisan, en produits frais).

Sources

"Charal : chaud devant !", DA Mag, février 2009

"Gilles Renard lance Pizza'Lib, un distributeur automatique de pizzas", 05/03/2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Les solutions repas Feed "all in one" ou l'apologie de la pause déjeuner au format XS

Le 17/05/2017

Repas simplifiés, raccourcis, grignotés en solo, abandon de la table au profit de produits nomades, à manger sur le pouce... L’arrivée remarquée de Feed, smart food "all in one" en réponse à ces nouveaux rythmes interpelle à l’heure où une récente enquête du CREDOC annonce qu’en France,en 2016, la désinstitutionnalisation des repas s’essouffle… [...]

Les Box et paniers repas réconcilient le manque de temps et la cuisine au quotidien

Le 25/04/2017

De bons repas frais prêts à être cuisinés en un temps record, livrés à domicile. C'est la promesse des Box repas et panier repas. L’offre fleurie tout azimut, répondant spontanément aux problématiques premières de consommation quotidiennes des Français à l’heure du dîner : gagner du temps sans sacrifier le plaisir et la qualité !

L’innovation dope le marché de la 4ème gamme : vers de nouveaux territoires et de nouveaux usages.

Le 25/04/2017

L'été approche et, face à la concurrence des produits frais non emballés ou des barquettes en flow pack, les marques de la 4ème gamme déploient leurs innovations. Entre saveur, présentation ou usage, les promesses marketing se multiplient pour une offre en mode séduction. En smoothie ou sur les barbecues, le segment élargit le champ des possibles.