Distribution. Une nouvelle génération d'automates

16/03/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

De nouveaux appareils de distribution automatique et de nouvelles gammes adaptées à ce circuit font leur apparition, afin de booster notamment la consommation sur le lieu de travail ou dans les zones de flux :

- Charal teste une gamme de snacks chauds (burgers, hot dogs, plats préparés) conditionnés, pour les sandwiches, dans une Grill Box qui assure une texture optimale après passage au micro-ondes ; l'industriel entend se développer en restauration embarquée (trains) et dans les aéroports

- Pizza'Lib est un nouveau concept de franchise lancé par un restaurateur indépendant à Levallois-Peret. Il s'agit d'un appareil situé à proximité d'un laboratoire, qui délivre des pizzas fraîches 24h/24, crues ou cuites.

 

Décryptage : Une nouvelle génération d'automates est en train de naître et elle pourrait bien dynamiser un marché de la DA qui a du mal à décoller en France. Ces appareils ciblent en particulier les actifs,

- qui restent sur leur lieu de travail pour déjeuner

- qui n'ont pas le temps de préparer des repas le soir en rentrant du travail

- qui voyagent pour affaires.

Ils pourraient s'imposer comme une alternative pertinente aux sandwiches en proposant une offre de plats chauds.

Les métiers de bouches semblent eux aussi enclins à adopter ce mode de distribution pour désengoger le flux de clients lorsque la fréquentation est dense, comme au déjeuner. Un concept qui séduira à condition de proposer des produits de qualité, semblables à ceux commercialisés dans le magasin (réapprovisionnement par l'artisan, en produits frais).

Sources

"Charal : chaud devant !", DA Mag, février 2009

"Gilles Renard lance Pizza'Lib, un distributeur automatique de pizzas", 05/03/2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Royaume-Uni : les salades-traiteur prennent de nouveaux airs.

Le 19/12/2016

Pratiques, saines et savoureuses, les salades traiteur continuent de driver l'univers du libre-service. Nombre de marques surfent sur la tendance et l'offre s'enrichit au fil des innovations. Salades en bocal verre pour mettre les ingrédients en valeur ou salades servies sur pain plat, les industriels ne sont pas à court d'idées Outre-Manche…

Comment permettre au consommateur d'accéder rapidement à l'information guidant son achat ? Par un visuel simple et efficace…

Le 17/11/2016

L'heure est à la transparence et aux messages clairs… En réponse à ces attentes, les marques s'emparent de chiffres, de curseurs ou d'échelles d'intensité pour un codage simple et rapidement compréhensible. Un vrai challenge vu le peu de temps qu'accorde le shopper au choix des produits en linéaire.

L'innovore : de l'innovation en boîte avec la première box pour les professionnels de la restauration

Le 12/10/2016

Largement répandu au grand public, le phénomène des box débarque dans l'univers B2B. A l'origine, Médiapolitain, une agence de communication parisienne dédiée au food service et à la consommation hors domicile, a dévoilé le 26 septembre dernier à la Cigale, le lancement de L'innovore, une box réservée aux professionnels.