Distribution. Chez Jean : nouveau concept de commerce de proximité urbaine

26/02/2009

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Le concept anglo-saxon du Convenience store, autrement dit commerce de dépannage, se développe dans l'Hexagone avec l'arrivée de l'enseigne "Chez Jean" créée par le groupe Casino et Relay (groupe Lagardère).

Dernier arrivé sur ce créneau porteur, "Chez Jean" se différencie de Dailymonop, U Express ou encore Carrefour City , en remplissant à la fois les fonctions d'épicier et de cafetier. La particularité de ce concept de moins de 400 m² ouvert de 7 à 23 heures, est de proposer un espace épicerie de 650 références et un espace détente restauration rapide, hybride de boulangerie-pâtisserie et de café.

L'enseigne se démarque également des autres concepts de proximité urbaine par l'assortiment des services proposés : connexion Wifi, distributeur de billets, billeterie de la Française des Jeux, espace presse, livres, fleurs...

Après la 1ère ouverture le 16 janvier dernier à Paris (XIème), 2 nouveaux magasins seront inaugurés en mars prochain toujours dans la capitale (près de la Gare de Lyon et rue du Faubourg-Montmartre) puis Casino et Relay prévoient d'ouvrir une dizaine de points de vente d'ici fin 2009.

 

Décryptage :

En milieu urbain, les commerces de proximité à taille humaine sont de retour. Ils ne se contentent plus d'être des épiceries de dépannage mais proposent également des services complémentaires avec des espaces restauration, détente... Les frontières deviennent de plus en plus floues entre la Restauration Hors Domicile et la Grande Distribution, laquelle cherche des leviers de rentabilité et des voies de diversification supplémentaires.

Sources

"Chez Jean, concept de proximité", Points de vente, 26 janvier 2009 - "Chez Jean mise sur la restauration rapide", LSA, 29 janvier 2009

Auteur AdminTv

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