Distribution. Chez Jean : nouveau concept de commerce de proximité urbaine

26/02/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le concept anglo-saxon du Convenience store, autrement dit commerce de dépannage, se développe dans l'Hexagone avec l'arrivée de l'enseigne "Chez Jean" créée par le groupe Casino et Relay (groupe Lagardère).

Dernier arrivé sur ce créneau porteur, "Chez Jean" se différencie de Dailymonop, U Express ou encore Carrefour City , en remplissant à la fois les fonctions d'épicier et de cafetier. La particularité de ce concept de moins de 400 m² ouvert de 7 à 23 heures, est de proposer un espace épicerie de 650 références et un espace détente restauration rapide, hybride de boulangerie-pâtisserie et de café.

L'enseigne se démarque également des autres concepts de proximité urbaine par l'assortiment des services proposés : connexion Wifi, distributeur de billets, billeterie de la Française des Jeux, espace presse, livres, fleurs...

Après la 1ère ouverture le 16 janvier dernier à Paris (XIème), 2 nouveaux magasins seront inaugurés en mars prochain toujours dans la capitale (près de la Gare de Lyon et rue du Faubourg-Montmartre) puis Casino et Relay prévoient d'ouvrir une dizaine de points de vente d'ici fin 2009.

 

Décryptage :

En milieu urbain, les commerces de proximité à taille humaine sont de retour. Ils ne se contentent plus d'être des épiceries de dépannage mais proposent également des services complémentaires avec des espaces restauration, détente... Les frontières deviennent de plus en plus floues entre la Restauration Hors Domicile et la Grande Distribution, laquelle cherche des leviers de rentabilité et des voies de diversification supplémentaires.

Sources

"Chez Jean, concept de proximité", Points de vente, 26 janvier 2009 - "Chez Jean mise sur la restauration rapide", LSA, 29 janvier 2009

Auteur AdminTv

A lire également

Royaume-Uni : les salades-traiteur prennent de nouveaux airs.

Le 19/12/2016

Pratiques, saines et savoureuses, les salades traiteur continuent de driver l'univers du libre-service. Nombre de marques surfent sur la tendance et l'offre s'enrichit au fil des innovations. Salades en bocal verre pour mettre les ingrédients en valeur ou salades servies sur pain plat, les industriels ne sont pas à court d'idées Outre-Manche…

Comment permettre au consommateur d'accéder rapidement à l'information guidant son achat ? Par un visuel simple et efficace…

Le 17/11/2016

L'heure est à la transparence et aux messages clairs… En réponse à ces attentes, les marques s'emparent de chiffres, de curseurs ou d'échelles d'intensité pour un codage simple et rapidement compréhensible. Un vrai challenge vu le peu de temps qu'accorde le shopper au choix des produits en linéaire.

L'innovore : de l'innovation en boîte avec la première box pour les professionnels de la restauration

Le 12/10/2016

Largement répandu au grand public, le phénomène des box débarque dans l'univers B2B. A l'origine, Médiapolitain, une agence de communication parisienne dédiée au food service et à la consommation hors domicile, a dévoilé le 26 septembre dernier à la Cigale, le lancement de L'innovore, une box réservée aux professionnels.