Distribution. Chez Jean : nouveau concept de commerce de proximité urbaine

26/02/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le concept anglo-saxon du Convenience store, autrement dit commerce de dépannage, se développe dans l'Hexagone avec l'arrivée de l'enseigne "Chez Jean" créée par le groupe Casino et Relay (groupe Lagardère).

Dernier arrivé sur ce créneau porteur, "Chez Jean" se différencie de Dailymonop, U Express ou encore Carrefour City , en remplissant à la fois les fonctions d'épicier et de cafetier. La particularité de ce concept de moins de 400 m² ouvert de 7 à 23 heures, est de proposer un espace épicerie de 650 références et un espace détente restauration rapide, hybride de boulangerie-pâtisserie et de café.

L'enseigne se démarque également des autres concepts de proximité urbaine par l'assortiment des services proposés : connexion Wifi, distributeur de billets, billeterie de la Française des Jeux, espace presse, livres, fleurs...

Après la 1ère ouverture le 16 janvier dernier à Paris (XIème), 2 nouveaux magasins seront inaugurés en mars prochain toujours dans la capitale (près de la Gare de Lyon et rue du Faubourg-Montmartre) puis Casino et Relay prévoient d'ouvrir une dizaine de points de vente d'ici fin 2009.

 

Décryptage :

En milieu urbain, les commerces de proximité à taille humaine sont de retour. Ils ne se contentent plus d'être des épiceries de dépannage mais proposent également des services complémentaires avec des espaces restauration, détente... Les frontières deviennent de plus en plus floues entre la Restauration Hors Domicile et la Grande Distribution, laquelle cherche des leviers de rentabilité et des voies de diversification supplémentaires.

Sources

"Chez Jean, concept de proximité", Points de vente, 26 janvier 2009 - "Chez Jean mise sur la restauration rapide", LSA, 29 janvier 2009

Auteur AdminTv

A lire également

Les ovoproduits arrivent en GMS...

Le 23/03/2018

Sur les tendance praticité, fait-maison et économie, l'entreprise Le Gaulois répond présent ! Les ovoproduits, très utilisés en restauration collective, notamment dans le secteur santé et médico-social, se positionnent sur la GMS, mais pas forcément avec les mêmes attributs... Décryptage.

Le Batch cooking : le consommateur reprend la main sur le contenu de son assiette et la gestion de son temps !

Le 20/03/2018

Alléger son quotidien sans dégrader le contenu de son assiette, voilà une promesse qui fait rêver ! Le Batch Cooking prend son envol ! C’est également sur cette mouvance qu’explosent les kits repas livrés permettant au consommateur de manger chaque jour des plats "maison" en un clin d’œil… Industriels, comment vous emparer de cette tendance ? [...]

Le saumon fumé : des innovations guidées par le plaisir et l'usage.

Le 05/02/2018

Sur le marché du saumon fumé, les innovations dédiées aux fêtes de fin d'année ont ouvert la voie à de nouveaux usages et de nouvelles façons de consommer le produit. Si le principal relai de croissance reste la naturalité, les rayons ont vu se développer des propositions innovantes par le mode de découpe, l'usage ou le moment de consommation…