Distribution. Simply Market guide ses clients au rayon boucherie LS

27/02/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Simply Market, la nouvelle enseigne de supermarché du groupe Auchan, propose désormais des étiquettes explicatives sur les produits du rayon boucherie libre service. Cette initiative fait suite au constat qu'une grande majorité de la population française méconnaît les morceaux de viande et ne sait pas comment les préparer. Sur la face avant, un encart présente de façon très claire des informations sur le produit tels que : la qualité, la conservation, le morceau, les propriétés nutritionnelles, l'origine, le mode de cuisson, et un conseil d'accompagnement en vin.

 

Décryptage :

Cette démarche fait figure d'exemple dans un linéaire ou le marketing et les marques y sont quasi absentes. Les critères de choix des morceaux étant liés principalement à l'aspect visuel plutôt qu'à la dénomination.

La communication faite sur ces barquettes devrait rencontrer un franc succès auprès des consommateurs en quête de conseils et de lisibilité dans un rayon où les informations sur les produits sont réduites au strict minimum. De cette manière, ce marché pourra se redynamiser et attirer de plus en plus de jeunes vers des pièces de viande moins courantes, qu'ils n'achetaient pas, par manque de savoir-faire culinaire.

Sources

"Merchandising: deux exemples à suivre", Linéaires n°244, février 2009

Auteur Anaïs Delourme, CCI Rennes

A lire également

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !