Distribution. Simply Market guide ses clients au rayon boucherie LS

27/02/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Simply Market, la nouvelle enseigne de supermarché du groupe Auchan, propose désormais des étiquettes explicatives sur les produits du rayon boucherie libre service. Cette initiative fait suite au constat qu'une grande majorité de la population française méconnaît les morceaux de viande et ne sait pas comment les préparer. Sur la face avant, un encart présente de façon très claire des informations sur le produit tels que : la qualité, la conservation, le morceau, les propriétés nutritionnelles, l'origine, le mode de cuisson, et un conseil d'accompagnement en vin.

 

Décryptage :

Cette démarche fait figure d'exemple dans un linéaire ou le marketing et les marques y sont quasi absentes. Les critères de choix des morceaux étant liés principalement à l'aspect visuel plutôt qu'à la dénomination.

La communication faite sur ces barquettes devrait rencontrer un franc succès auprès des consommateurs en quête de conseils et de lisibilité dans un rayon où les informations sur les produits sont réduites au strict minimum. De cette manière, ce marché pourra se redynamiser et attirer de plus en plus de jeunes vers des pièces de viande moins courantes, qu'ils n'achetaient pas, par manque de savoir-faire culinaire.

Sources

"Merchandising: deux exemples à suivre", Linéaires n°244, février 2009

Auteur Anaïs Delourme, CCI Rennes

A lire également

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Le Snacking Nocturne : une solution aux attentes latentes des consommateurs !

Le 03/05/2017

Ouvrir un sachet de chips en cachette, grignoter discrètement avant d’aller se coucher, faire face aux fringales nocturnes inavouées… autant d’attentes latentes repérées sur les réseaux sociaux qui ne trouvent pas encore leur réponse. Saisissez l’opportunité de développer des catégories ou de proposer de nouveaux instants de consommation !
[...]