Distribution. Simply Market guide ses clients au rayon boucherie LS

27/02/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Simply Market, la nouvelle enseigne de supermarché du groupe Auchan, propose désormais des étiquettes explicatives sur les produits du rayon boucherie libre service. Cette initiative fait suite au constat qu'une grande majorité de la population française méconnaît les morceaux de viande et ne sait pas comment les préparer. Sur la face avant, un encart présente de façon très claire des informations sur le produit tels que : la qualité, la conservation, le morceau, les propriétés nutritionnelles, l'origine, le mode de cuisson, et un conseil d'accompagnement en vin.

 

Décryptage :

Cette démarche fait figure d'exemple dans un linéaire ou le marketing et les marques y sont quasi absentes. Les critères de choix des morceaux étant liés principalement à l'aspect visuel plutôt qu'à la dénomination.

La communication faite sur ces barquettes devrait rencontrer un franc succès auprès des consommateurs en quête de conseils et de lisibilité dans un rayon où les informations sur les produits sont réduites au strict minimum. De cette manière, ce marché pourra se redynamiser et attirer de plus en plus de jeunes vers des pièces de viande moins courantes, qu'ils n'achetaient pas, par manque de savoir-faire culinaire.

Sources

"Merchandising: deux exemples à suivre", Linéaires n°244, février 2009

Auteur Anaïs Delourme, CCI Rennes

A lire également

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.