Distribution. Simply Market guide ses clients au rayon boucherie LS

27/02/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Simply Market, la nouvelle enseigne de supermarché du groupe Auchan, propose désormais des étiquettes explicatives sur les produits du rayon boucherie libre service. Cette initiative fait suite au constat qu'une grande majorité de la population française méconnaît les morceaux de viande et ne sait pas comment les préparer. Sur la face avant, un encart présente de façon très claire des informations sur le produit tels que : la qualité, la conservation, le morceau, les propriétés nutritionnelles, l'origine, le mode de cuisson, et un conseil d'accompagnement en vin.

 

Décryptage :

Cette démarche fait figure d'exemple dans un linéaire ou le marketing et les marques y sont quasi absentes. Les critères de choix des morceaux étant liés principalement à l'aspect visuel plutôt qu'à la dénomination.

La communication faite sur ces barquettes devrait rencontrer un franc succès auprès des consommateurs en quête de conseils et de lisibilité dans un rayon où les informations sur les produits sont réduites au strict minimum. De cette manière, ce marché pourra se redynamiser et attirer de plus en plus de jeunes vers des pièces de viande moins courantes, qu'ils n'achetaient pas, par manque de savoir-faire culinaire.

Sources

"Merchandising: deux exemples à suivre", Linéaires n°244, février 2009

Auteur Anaïs Delourme, CCI Rennes

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?