Distribution. Les chiffres clés 2008

10/02/2009

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Parts de marché des groupes

 

Groupe

Parts de marché

Groupe Carrefour

23,9 %

- dont Carrefour 13,3 %

- dont Champion 8 %

- dont autres 2,6 %

 

Leclerc

16,1 %

Groupe Intermarché

13,5 %

Groupe Auchan

11,5 %

- dont Auchan 8,8 %

- dont Atac 2,7 %

 

EMC Distribution

10,6 %

- dont Groupe Casino 8,3 %

- dont Monoprix 2,3 %

 

Système U

8,6 %

Provera France

3,4 %

- dont Cora - S Match 2,6 %

- dont autres 0,8 %

 

Dans le détail par enseigne, Leclerc et Système U grappillent quelques parts de marché, tandis que Carrefour, Intermarché, Champion reculent légèrement et qu'Auchan stagne.

Les hards discounters ont vu leur chiffre d'affaires gagner 0,7 points en 2008, à 14,3 %.

 

Evolution du parc de magasins

 

2006

2007

2008

Hypers

1435

1526

1594

Supers

5525

5501

5478

Hard discounts

4074

4223

4350

 

Malgré le développement accéléré des formats de proximité, le parc d'hypermarchés continue de croître en raison, sans doute, d'un taux de rentabilité qui reste élevé.

La Bretagne figure en deuxième position des régions les mieux dotées en mètres carrés, avec 6 % du parc total alors que la région accueille 4,9 % de la population française. Le format supermarchés y est surreprésenté (370 contre 109 hypers).

Les hard discounters étendent leur parc de magasins, en particulier le numéro un Lidl (+ 51 unités) et Leader Prince (+ 41).

 

Stratégie prix et MDD

 

2006

2007

2008

Parts de marché MDD

(PGC + frais LS)

29,1 %

29,6 %

30,6 %

 

Dans un contexte de crise, les MDD sont devenues un élément stratégique dans le positionnement des enseignes. Chez Casino par exemple, elles totalisent 39,4 % des parts de marché. Carrefour et Atac ont également constaté une forte progression des MDD dans leurs ventes.

Leclerc est le mieux positionné en termes de prix sur les MDD avec un indice de 95,7 (base 100). Stratégie que l'enseigne poursuit également sur les marques nationales avec un indice de 93,8, devant Carrefour (94,2) et Auchan (96,7).

Sources

Distribook Linéaires (données TNS Worldpanel), février 2009

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

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