Qui sommes-nous ?

07/04/2009

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La filière véhicule bretonne est un enjeu stratégique pour la région. En cohérence avec la stratégie régionale, la plateforme Themavision Véhicules et Mobilités propose un éclairage des évolutions de la filière.


 
Le contexte mondial
Les nouveaux enjeux liés aux pratiques de mobilité
Les mutations de la filière automobile se situent à un niveau mondial et s’accélèrent. Celle-ci va en particulier être confrontée à une forte évolution des modes de mobilité. La croissance mondiale, la disponibilité et le prix des énergies fossiles, la lutte contre l’effet de serre, la congestion des centres villes sont autant de facteurs susceptibles de faire émerger des nouveaux concepts et des nouvelles pratiques de mobilités. La compréhension des enjeux portés par la filière automobile est indissociable de la compréhension de ces évolutions de la mobilité porteuse de nouveaux développements économiques.

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Le contexte local
La restructuration de la filière Bretonne
La filière automobile Bretagne est structurée autour d’une usine terminale d’un constructeur (PSA de Rennes la Janais), de sous-traitants de rang 1 et 2 et de fournisseurs de bien d’équipements et de services. Le site PSA de Rennes est dédié à la production des véhicules du segment M2, c’est à dire haut de gamme du groupe. L’érosion lente depuis 10 ans des ventes sur ce segment s’est fortement accélérée avec notamment les effets des dispositifs bonus/malus et de la hausse du prix du pétrole. La filière automobile bretonne doit s’adapter à cette restructuration locale.

Une concentration d’acteurs dans la production de véhicules spécifiques en Bretagne

La région ouest est caractérisée par un ensemble d’acteurs possédant un savoir faire dans la production de véhicules spécifiques : véhicules de loisirs, carrossiers, aménageurs de véhicules, fabriquant de véhicules agricoles… Ils sont pour la majorité positionnés sur des petites séries de production et contribueront à l’adaptation de la filière véhicule Bretonne aux nouveaux enjeux de mobilité.

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Objectifs
L’objectif de la veille stratégique est d’éclairer les entreprises, les PME en priorité, et les acteurs économiques du territoire sur les évolutions de la filière afin d’accompagner les démarches d’anticipation et l’innovation.  La veille stratégique mise en scène sur la plateforme Themavision alimente la réflexion de communautés d’entreprises ou d’acteurs économiques ainsi que l’accompagnement individuel d'entreprises.

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Partis pris

Le projet éditorial « Véhicule et Mobilité » a pour objectif de surveiller et d’éclairer 4 champs principaux :

  • L’évolution des enjeux et des pratiques de mobilités : Surveillance de l’évolution des pratiques de mobilité et des nouveaux concepts de mobilité. Surveillance en particulier de l’émergence d’une offre de véhicules urbains entièrement décarboné.
  • L’évolution de la filière automobile : Surveillance de la stratégie des constructeurs et fournisseurs de rang 1. Focus sur la stratégie de PSA. Surveillance des nouveaux acteurs entrant sur le marché.
  • L’évolution de la filière « autres véhicules »
  • La stratégie des territoires



De manière transversale, le projet a choisi de surveiller les principaux facteurs de mutation de la filière identifiés par le système prospectif :

  • L’évolution du prix des matières premières : pétrole et métaux stratégiques
  • Régulation et réglementation : fiscalité, règlement de la vitesse, réglementations urbaines…
  • Demande de transport et valeurs : mode de consommation des ménages, en particulier des jeunes et des séniors, valeurs automobile
  • Compétitivité de la filière : Evolution des chaines de valeur, développement du low cost, distribution
  • Technologies et prestations : Véhicules intelligents, allègement des véhicules, recharges électrique, pile à combustible

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