RHD. Bio et végétarisme poussent en restauration commerciale

05/02/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Plusieurs concepts récents s'inscrivent dans la tendance du "Manger sain" :

A Hamburg, lancement de Waka-Waku, concept de restauration rapide proposant une cuisine au Wok à base de produits biologiques ou issus de l'agriculture raisonnée. Le restaurant Nat lancé quant à lui il y a un an à Hamburg va se dupliquer à Munich en proposant une carte à dominante végétarienne et végétalienne avec une note orientale.

A Londres, l'offre de restauration végétarienne se développe avec l'arrivée du concept new-yorkais végétarien Vanilla Black, l'ouverture de 2 restaurants Tibits, concept de restauration végétarienne Haut de Gamme né en Suisse en 2000.

En France, le réseau Biocoop de magasins spécialisés en produits biologiques a restructuré son offre de restauration avec le lancement de 3 restaurants Pique-Prune à Rennes. A Paris, "le Grenier de Notre Dame", un des plus anciens restaurants végétariens de la capitale, ouvre une deuxième unité à l'île Saint-Louis.

 

Décryptage : La cuisine bio et végétarienne, jusqu'alors "réservée" à une clientèle d'écolos marginaux voire sectaires.... émerge en restauration commerciale avec l'arrivée de concepts aboutis, positionnés sur le credo "bon pour le client = bon pour pour la planète". Ces restaurants attirent une clientèle jeune de plus en plus soucieuse de son alimentation. L'alimentation végétarienne rejoint les attentes des adeptes du bio : empreinte écologique réduite, alimentation naturelle proche du premiers maillon de la chaîne alimentaire, fruits-légumes-céréales issus d'une agriculture raisonnée et de producteurs locaux, etc. Ces restaurants attirent une clientèle plutôt jeune, à la fois éco-citoyenne et soucieuse de sa santé. Ils affichent un ticket-moyen repas généralement supérieur à 12 €.

Sources

"Pique-Prune, signature bio et végétarienne de Scarabée", "Nat crée l'événement bio", "Waku-Waku veut convertir l'europe au bio", Tibits, un végétarien haut de gamme", Néorestauration, Décembre 2008 "Le restaurant végétarien, c'est à la mode", BRA - Tendances restauration n° 307 - Janvier Février 2009

Auteur AdminTv

A lire également

Biodéchets : des ressources alimentaires en or !

Le 26/07/2017

La valorisation des biodéchets, enjeu environnemental conséquent et reflet d'une prise de conscience sociétale, est devenue une tendance de fond aujourd'hui. Les déchets organiques représentent environ 40 % de la totalité des résidus. Des starts-up aux acteurs de la restauration, certains ont décidé de profiter de ce nouveau potentiel.

Le "sans traitements", une réponse alternative à mi-chemin entre le conventionnel et le bio. Démarche opportuniste ou durable ?

Le 24/05/2017

A mi chemin entre le bio et le conventionnel, l’arrivée d’une voie "sans traitement" semble représenter une réponse aux consommateurs alternatifs, pas encore bio-convertis… Cette nouvelle filière saura-t-elle néanmoins séduire durablement les influentes générations Y et Z, dites "sans concessions" à l'égard de leur responsabilité sociétale ?
[...]

Chiffres clefs 2016 de la consommation de produits biologiques en France

Le 22/03/2017

L’Agence BIO avec l'appui du CSA vient de publier son baromètre 2017 de consommation et de perception des produits biologiques en France. Principaux enseignements...