Consommation. Les services à domicile pour prolonger l'autonomie

30/01/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Mondial Assistance, Notre Temps et TNS Sofres ont réalisé un sondage auprès des plus de 70 ans afin de déterminer leur niveau de dépendance et les conséquences sur la vie quotidienne. Cette étude a permis de distinguer trois groupes de populations :

- les "autonomes" (55%) assument les tâches courantes, mais peuvent éprouver des difficultés pour des activités "physiques" comme le ménage ou les courses

- les "semi-autonomes" (19%) font appel à des aides pour la gestion du foyer (et entre autres la préparation des repas ou les courses)

- les "dépendants" (26%) sont en perte d'autonomie personnelle à tous les niveaux.

Les aînés ont du mal à avouer leur dépendance à leur entourage, y compris le plus proche. Outre la perte d'autonomie, ils redoutent la perte de la mémoire et de la vue (notamment les femmes). Pour pallier ces contraintes, la priorité consiste à réaménager leur habitation ou déménager près de leur famille. Les plus de 65 ans comptent aussi beaucoup sur les services d'aide à domicile pour les accompagner au quotidien.

En cas d'hospitalisation et de retour au domicile, un quart des personnes se font livrer leurs repas en raison de difficultés visuelles ou ménagères.

 

Décryptage : La livraison des repas à domicile représente un secteur porteur. Preuve en est l'investissement de grands acteurs sur ce créneau à l'image de Sodexo, qui possède désormais une part majoritaire dans Saveurs & Vie, spécialiste de ce type de prestations. En effet, les grands seniors sont réticents à l'idée de quitter leur habitation et de perdre ainsi toute autonomie. Sachant qu'en outre, les places en institutions et résidences se font chères et rares !

Les solutions de portage à domicile doivent prendre en compte la personne qui consomme (le senior, touché par des déficiences au niveau de la vue en particulier) et celle qui prépare (la personne âgée, l'aide à domicile ou la famille).

Enfin, il existe également de nouveaux services à déployer en termes de livraison des courses à domicile.

 

Sources

"Les plus de 70 ans plus autonomes qu'on ne l'imagine", www.seniorscopie.com, décembre 2008. "Avec Saveurs & Vie, Sodexo prend soin des personnes à domicile", www.lechef.com, 22 janvier 2009.

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Snacking sain : et si la solution passait par des offres personnalisées ?

Le 23/03/2017

Le snacking continue de performer et les préoccupations santé constituent un réel moteur d'innovation sur le segment. Alors que le sujet de la nutrition personnalisée apparait comme une solution prometteuse pour résoudre la difficile équation de la gestion du poids et autres paramètres de santé, l'offre snacking pourrait bien s'en inspirer….

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".

Miel et naturalité : une nouvelle façon de sucrer.

Le 07/02/2017

Le repli de la consommation de sucre et d'édulcorants profite aux solutions perçues comme plus naturelles comme le sirop d'agave, d'érable ou le miel. Et pour répondre à cette demande grandissante l'offre s'étoffe, les usages se diversifient… Point à date sur le miel qui poursuit sa progression amorcée il y a plus de 15 ans.