Consommation. Les services à domicile pour prolonger l'autonomie

30/01/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Mondial Assistance, Notre Temps et TNS Sofres ont réalisé un sondage auprès des plus de 70 ans afin de déterminer leur niveau de dépendance et les conséquences sur la vie quotidienne. Cette étude a permis de distinguer trois groupes de populations :

- les "autonomes" (55%) assument les tâches courantes, mais peuvent éprouver des difficultés pour des activités "physiques" comme le ménage ou les courses

- les "semi-autonomes" (19%) font appel à des aides pour la gestion du foyer (et entre autres la préparation des repas ou les courses)

- les "dépendants" (26%) sont en perte d'autonomie personnelle à tous les niveaux.

Les aînés ont du mal à avouer leur dépendance à leur entourage, y compris le plus proche. Outre la perte d'autonomie, ils redoutent la perte de la mémoire et de la vue (notamment les femmes). Pour pallier ces contraintes, la priorité consiste à réaménager leur habitation ou déménager près de leur famille. Les plus de 65 ans comptent aussi beaucoup sur les services d'aide à domicile pour les accompagner au quotidien.

En cas d'hospitalisation et de retour au domicile, un quart des personnes se font livrer leurs repas en raison de difficultés visuelles ou ménagères.

 

Décryptage : La livraison des repas à domicile représente un secteur porteur. Preuve en est l'investissement de grands acteurs sur ce créneau à l'image de Sodexo, qui possède désormais une part majoritaire dans Saveurs & Vie, spécialiste de ce type de prestations. En effet, les grands seniors sont réticents à l'idée de quitter leur habitation et de perdre ainsi toute autonomie. Sachant qu'en outre, les places en institutions et résidences se font chères et rares !

Les solutions de portage à domicile doivent prendre en compte la personne qui consomme (le senior, touché par des déficiences au niveau de la vue en particulier) et celle qui prépare (la personne âgée, l'aide à domicile ou la famille).

Enfin, il existe également de nouveaux services à déployer en termes de livraison des courses à domicile.

 

Sources

"Les plus de 70 ans plus autonomes qu'on ne l'imagine", www.seniorscopie.com, décembre 2008. "Avec Saveurs & Vie, Sodexo prend soin des personnes à domicile", www.lechef.com, 22 janvier 2009.

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Les régimes à la mode : le "détox" ou "comment se purifier des excès de la vie moderne".

Le 23/01/2017

La tendance est au "healthy" : une alimentation saine, naturelle, biologique, de plus en plus végétale... Et face aux excès dont nous prenons de plus en plus conscience, les promesses detox prennent sens aux yeux des consommateurs. Ainsi l'offre de produits détoxifiants s'est fortement accrue en 2016 et la tendance se confirme en 2017.

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.