Un aide-mémoire pour sécuriser les personnes atteintes d’Alzheimer

29/01/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'idée vient d'un médecin confronté dans sa vie personnelle à la maladie d'Alzheimer. C'est un petit appareil portable (65g) qui permet de délivrer des messages vocaux programmés par les proches (voix familière). L'appareil sonne au moment choisi, et en appuyant sur le seul bouton disponible, la personne âgée peut écouter le message et agir en conséquence. La programmation des messages se fait par une interface et des boutons disponibles sous un clapet, en face arrière de l'appareil.

L'intérêt du produit est sa simplicité d'utilisation et son faible poids permettant le port autour du cou. On pourrait imaginer que des téléphones portables puissent offrir la même fonction, mais peut-être au détriment de la simplicité, et avec un risque d'acceptation lié aux débats sur les ondes radio.









A lire également

Wearable technologies : applications en santé

Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé

Le 30/09/2013

Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.

Bilan projets TecSan de l'ANR

Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013

Le 30/08/2013

Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.

Quand le corps communique avec un smartphone

Le 29/08/2013

Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.