IAA. Martinet : présent sur les marchés low-cost et premium

12/01/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Pierre Martinet propose deux nouvelles gammes de salades dans le secteur traiteur-charcuterie pour l'année 2009. Après le positionnement sur le segment des grands formats, Martinet poursuit son action en faveur d'une offre économique avec le lancement de deux références : des salades simples à moins de 1euro la barquette de 280 grammes dans un conditionnement type frais-emballé.

Par ailleurs, l'entreprise ne renonce pas au segment haut de gamme mais cultive sa différence avec l'apparition de recettes premium : des salades raffinées et originales.

Décryptage : Avec l'arrivée de ces références, l'entreprise espère reprendre des parts de marché aux MDD, très présentes sur ce secteur aussi bien dans les produits d'entrée de gamme que de fond de rayon. Ces innovations sont pour Pierre Martinet un moyen de diversifier son offre et d'élargir la cible. Dans un contexte de crise, la plupart des consommateurs se dirigent vers des produits soit low-cost soit premium, les références du milieu de gamme ayant plus de mal à justifier leur prix auprès des chalands. Pour créer de la valeur ajoutée, les entreprises du secteur de la charcuterie-traiteur ont misé sur une stratégie axée sur la différenciation par l'innovation et le renforcement de l'image de la marque par une forte présence en rayon.

Sources

"Martinet donne un coup de fouet à ses gammes", Linéaires, décembre 2008

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?