IAA. Martinet : présent sur les marchés low-cost et premium

12/01/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Pierre Martinet propose deux nouvelles gammes de salades dans le secteur traiteur-charcuterie pour l'année 2009. Après le positionnement sur le segment des grands formats, Martinet poursuit son action en faveur d'une offre économique avec le lancement de deux références : des salades simples à moins de 1euro la barquette de 280 grammes dans un conditionnement type frais-emballé.

Par ailleurs, l'entreprise ne renonce pas au segment haut de gamme mais cultive sa différence avec l'apparition de recettes premium : des salades raffinées et originales.

Décryptage : Avec l'arrivée de ces références, l'entreprise espère reprendre des parts de marché aux MDD, très présentes sur ce secteur aussi bien dans les produits d'entrée de gamme que de fond de rayon. Ces innovations sont pour Pierre Martinet un moyen de diversifier son offre et d'élargir la cible. Dans un contexte de crise, la plupart des consommateurs se dirigent vers des produits soit low-cost soit premium, les références du milieu de gamme ayant plus de mal à justifier leur prix auprès des chalands. Pour créer de la valeur ajoutée, les entreprises du secteur de la charcuterie-traiteur ont misé sur une stratégie axée sur la différenciation par l'innovation et le renforcement de l'image de la marque par une forte présence en rayon.

Sources

"Martinet donne un coup de fouet à ses gammes", Linéaires, décembre 2008

Auteur Nadège Clapham, CCI Rennes

A lire également

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.