Et si toutes les solutions n’étaient pas NTIC ?

06/01/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Comment réceptionner les alertes médicales des personnes malentendantes, sourdes ou muettes ? Le centre hospitalier Yves-Le Foll à Saint-Brieuc vient d'équiper son centre de régulation des urgences d'un fax qui permet un traitement spécifique de ces messages : une initiative mise en place par le Samu 22 après une expérience concluante menée par le CHR de Rennes. La Maison Départementale du Handicap peut aider financièrement les personnes déficientes auditives ou muettes à s'équiper d'un fax.

Analyse : face à un problème, la bonne réponse n'est pas nécessairement à chercher dans l'innovation technologique à tout prix. L'analyse du contexte et la compréhension du besoin sont prioritaires et déterminent le choix de la solution adaptée, qui est parfois la plus simple et la plus pragmatique.

A lire également

Wearable technologies : applications en santé

Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé

Le 30/09/2013

Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.

Bilan projets TecSan de l'ANR

Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013

Le 30/08/2013

Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.

Quand le corps communique avec un smartphone

Le 29/08/2013

Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.