La télégestion simplifie et sécurise l'aide à domicile

06/01/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L’Association de l’Aide du Soin et des Services Aux Domiciles (ASSAD) du Pays de Rennes a adopté la télégestion par téléphone, après une période d'expérimentation puis validation par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM) et le Conseil général : l'aide à domicile enregistre ses heures d'arrivée et de départ en utilisant le téléphone fixe de la personne visitée. Ce justificatif de prestation remplace l'émission d'une facture papier. D'autres solutions techniques existent (Palm ou boîtier lecteur de carte).

 

Selon la CRAM, seules 4 entreprises sont positionnées sur ce marché, ce qui laisse des perspectives de développement à de nombreuses PME. De nombreux exemples ont montré qu’une coopération des organismes publics et privés permettait à de nombreux projets de sortir de leur laboratoire et de pouvoir être commercialisés. Le soutien de la CRAM et du Conseil général pousse à croire au démarrage commercial de la télégestion sur nos territoires.

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.