Une formation aux métiers de l'habitat et du maintien à domicile

09/12/2008

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'Institut Universitaire de Technologie de Blagnac (Haute-Garonne) vient de créer un diplôme "aide et assistance pour le monitoring et le maintien à domicile" (2A2M) reposant sur des enseignements technologiques et en sciences humaines : l'objectif est de former des professionnels chargés d'aménager les logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. La même formation devrait être dispensée dans plusieurs autres régions : les IUT de Poitiers et Alençon notamment sont candidats.

De nouvelles formations et de nouveaux métiers apparaissent en réponse aux besoins du marché du maintien à domicile. Leur positionnement original réside dans une combinaison inédite de domaines de compétences : domotique, informatique, télécommunication, mais aussi psycho-sociologie, ergonomie et physiologie.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.