09/12/2008
Des chercheurs finlandais ont développé une application à télécharger sur son téléphone portable pour en faire un système d'alarme intelligent. Baptisé HappyWakeUp ®, ce dispositif fonctionne actuellement sur les smartphones Nokia S60 : placé sous l'oreiller ou sur la table de chevet, le mobile détecte la profondeur plus ou moins grande du sommeil et diffuse des sons appropriés pour éveiller le dormeur de façon progressive. Le téléphone portable, tel un couteau suisse, ne cesse de gagner en fonctionnalités, objet de proximité multiservices … Cependant, un frein est encore à lever pour que cet équipement continue d’évoluer : des études sont en cours pour valider la non nocivité des mobiles. |
Auteur | Gilles KEROMNES, CCI Rennes |
A lire également
Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé
Le 30/09/2013Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.
Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013
Le 30/08/2013Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.
Quand le corps communique avec un smartphone
Le 29/08/2013Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.