Quel avenir pour les vêtements intelligents ?

09/12/2008

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Pellisaquae est un maillot de bain permettant le monitoring intégré lors de séances d’hydrokinésithérapie. Il facilite l’accès de personnes à mobilité réduite aux séances de kinésithérapie puisqu’il est équipé de flotteurs, d’un caleçon pour incontinence et d’un système de surveillance de l’état physique et de l’environnement du patient. Un dispositif de capteurs et de mesure, integré au maillot permet par exemple de surveiller la température corporelle, le rythme cardiaque, le flux sanguin, la pression artérielle, la température de l’eau… Pellisaquae est le résultat d’un projet collaboratif mené au Portugal ; il sera commercialisé dans un premier temps en France.

Au delà de l’usage en hydrothérapie, ce vêtement intelligent laisse imaginer d’autres innovations basées sur des capteurs intégrés dans les textiles. A noter que ce système analyse non seulement les données de la personne, mais aussi les mesures de l’environnement : fonction intéressante en cas de situations climatiques ou thermiques délicates (canicule, problème de chauffage, …)









A lire également

Wearable technologies : applications en santé

Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé

Le 30/09/2013

Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.

Bilan projets TecSan de l'ANR

Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013

Le 30/08/2013

Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.

Quand le corps communique avec un smartphone

Le 29/08/2013

Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.