09/12/2008
Dans le cadre du programme européen Share-it (développement de nouveaux systèmes intelligents d’assitance aux personnes), l’université de Catalogne a mis au point l’i-Walker, un « marcheur intelligent » : il s’agit d’un déambulateur muni d’un ordinateur de bord, d’un support de navigation, de détecteurs de présence, d’appareils de mesure de la force, d’un moteur et de freins automatisés. Le déambulateur pourra servir de support pour des activités physiques (réglage possible de la dureté à le déplacer). Il pourra également prendre des décisions : freiner si le patient risque de tomber, calculer les itineraires. Il integrera et fournira au medecin des données sur le patient. L’i-Walker est en phase d’essai à la fondation Santa Lucia de Rome et sa commercialisation est prévue pour fin 2009. Ce système d’aide intelligent à la mobilité pédestre est un équipement qui prend notamment en compte les difficultés d’orientation. Bien plus qu’une réponse au besoin de sécurité dans les déplacements, c’est le début des apports d’«intelligence» dans les systèmes de guidage des personnes. |
Auteur | Gilles KEROMNES, CCI Rennes |
A lire également
Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé
Le 30/09/2013Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.
Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013
Le 30/08/2013Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.
Quand le corps communique avec un smartphone
Le 29/08/2013Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.