« Innovation no limit » : les jambes mécatroniques de Honda

09/12/2008

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le géant japonais de l’automobile a dévoilé à Tokyo une paire de jambes artificielles destinée à assister la personne lors d’une phase de rééducation mais aussi dans les efforts de la vie quotidienne. Contrôlée par micro processeur, les jambes artificielles permettent de soulager la personne dans ses activités quotidiennes (la marche, la montée et la descente d’un escalier ou le simple fait de se baisser et de se relever). Elles permettent de réduire de 20% les efforts à fournir. Le constructeur a déjà équipé ses ouvriers sur ses lignes de production automobile, pour tester l’innovation en conditions réelles d’activité.

Cette stratégie de diversification menée par un leader du secteur automobile est un exemple symbolique : toute entreprise doit anticiper les marchés porteurs de demain, et les impacts sur son métier de base. Autre originalité du projet : Honda Motor propose un produit pour les personnes qui n’ont pas encore de problème de mobilité importante. Il s’agit plutôt de faire du préventif, en soulageant toutes les personnes devant se déplacer dans des conditions difficiles ou répétitives.









A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.