Consom'acteur : Carrefour répond aux consom'acteurs par l'étiquetage "Nourri sans OGM"

15/12/2010

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Depuis le 26 octobre, Carrefour appose sur une sélection de produits  un logo garantissant  une provenance  animale nourrie sans OGM.


Le groupe Carrefour a lancé depuis quelques semaines un étiquetage « Nourri sans OGM » pour 300 références alimentaires de produits animaux dans tous ses magasins en France. Cela concerne tous les produits « Engagement Qualité Carrefour », comme le porc, le veau, volailles, œufs ou poissons d'élevage.

Sans OGM

Le terme OGM désigne un organisme vivant tel qu'une plante, un animal, une bactérie ou un virus, dont le patrimoine génétique a été modifié en laboratoire par l'introduction de gènes exogènes qui peuvent provenir  d'espèces radicalement différentes.

En Europe, il y a très peu de culture OGM (0,1% des terres en 2007). En France, il n'existe aucune culture commerciale. Par contre, les essais restent autorisés. Comme la France, d'autres pays européens refusent les cultures commerciales OGM sur leur territoire : Allemagne, Autriche, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne. Les cultures d'OGM sont majoritairement localisées sur le continent américain.

Concernant les végétaux : La règlementation européenne impose un étiquetage indiquant la présence d'OGM si les produits alimentaires en contiennent. Pour apposer un logo « Sans OGM », il faut pouvoir démontrer par un système de sécurisation une absence totale d'OGM.

Concernant les animaux : En France, les éleveurs sont informés de la présence OGM ou non dans les aliments consommés par leurs animaux. Par contre, il n'y a aucune obligation d'étiquetage spécifique pour les produits issus d'animaux d'élevage nourris avec des cultures transgéniques.

Les animaux d'élevage mangent plus souvent des tourteaux de soja que de l'herbe et des céréales. Or, la production de soja OGM représente 70% de la production mondiale et ses cultures grignotent la forêt amazonienne. Actuellement, le soja non OGM ne représente que 20% des importations totales de soja en France.

Aujourd'hui, pour être certains de consommer des produits issus d'animaux nourris sans OGM, les consommateurs n'ont d'autre choix que les produits bio. En effet, ceux-ci sont par la règlementation exempts d'OGM, il n'y a donc pas besoin de le mentionner spécifiquement. 

Les français sont très largement opposés aux OGM. Selon l'Etude TNS Sofres demandée par Carrefour (Source : voir les résultats de l'étude TNS Sofres en ligne sur le site de Carrefour)

  • Une large majorité de Français (74 %) pense que la nourriture des animaux destinés à la consommation humaine contient des OGM, sans toutefois en avoir la certitude (seuls 21 % en sont certains),
  • 63 % des individus qui ne savent pas que la nourriture pour animaux destinés à la consommation humaine contient des OGM arrêteraient de consommer ce type de produit s'ils apprenaient le contraire,
  • Pour les Français, il est primordial (76 % de «OUI certainement») que la présence ou l'absence d'OGM dans l'alimentation animale soit mentionnée sur les aliments concernés).

Fin 2009, le Haut conseil aux biotechnologies (HCB) a rendu un avis favorable pour l'information du consommateur. Un décret d'application permettant d'étiqueter les produits issus d'animaux nourris sans recours aux OGM doit paraître prochainement.

Pour les militants, la démarche est positive car c'est un premier pas pour montrer aux producteurs de soja qu'il y a une demande pour le soja sans OGM en  Europe, d'autant plus que l'étiquetage se pratique déjà en Allemagne et en Autriche.

A voir comment les consommateurs vont passer de la déclaration d'intention à la réalité par les chiffres. Au-delà du chiffre d'affaires dégagé par les produits estampillés du logo, Carrefour soigne son image en poursuivant son engagement vers une consommation plus responsable à l'instar de la plupart des enseignes de la distribution.

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