Electromobilité : 8 pays s’engagent dans une initiative commune

15/12/2010 (modifié le 15 déc. 2010)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

C'est sous l'égide de l'agence Internationale de l'énergie (IEA), que l'initiative Véhicules Electriques (EVI) a été lancée en juillet 2010. 8 pays (Chine, France, Allemagne, Japon, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Etats Unis) se sont engagés pour partager leurs expériences et leurs informations sur le développement des véhicules électriques et hybrides.

L'objectif est de favoriser et de coordonner la mise en circulation des 20 millions de véhicules électriques prévue d'ici 2020 (hypothèse IEA).

Chacun des 8 pays s'est engagé à :

  • Lancer des expérimentations dans des villes pilotes. Nous rappellerons que la France a labélisé une douzaine de villes pour tester l'électromobilité dont Rennes.
  • Collaborer en matière de financement de la recherche.
  • Partager les bonnes pratiques en matière de politique de développement de la mobilité électrique.
  • Définir des normes universelles sur l'évaluation de véhicules, des infrastructures et en matière de protocoles de communication.

Par ailleurs il a été convenue de tester l'ensemble des véhicules électriques : Véhicules hybrides, Véhicule hybrides rechargeables (plugin), Véhicules électriques, Véhicules équipé d'une pile à combustible.

Chaque gouvernement s'est engagé à intégrer l'électromobilité dans les transports publics et au sein de leur propre flotte de voitures. Les producteurs d'énergie et les principaux constructeurs de chaque pays seront associés à cette démarche.

Après une réunion courant octobre au salon de l'automobile de Paris, qui a regroupé 75 experts et délégués internationaux, un prochain point d'avancement de cette initiative a été fixé au printemps 2011 au salon de Shanghai.

A lire également

[INFOGRAPHIE] Marché automobile mondial 2016 : un marché US bientôt relégué par la Chine et l'Europe ?

Le 12/05/2017

Retrouvez l'infographie complète du marché de l'automobile mondial 2016

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.