Electromobilité : 8 pays s’engagent dans une initiative commune

15/12/2010 (modifié le 15 déc. 2010)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

C'est sous l'égide de l'agence Internationale de l'énergie (IEA), que l'initiative Véhicules Electriques (EVI) a été lancée en juillet 2010. 8 pays (Chine, France, Allemagne, Japon, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Etats Unis) se sont engagés pour partager leurs expériences et leurs informations sur le développement des véhicules électriques et hybrides.

L'objectif est de favoriser et de coordonner la mise en circulation des 20 millions de véhicules électriques prévue d'ici 2020 (hypothèse IEA).

Chacun des 8 pays s'est engagé à :

  • Lancer des expérimentations dans des villes pilotes. Nous rappellerons que la France a labélisé une douzaine de villes pour tester l'électromobilité dont Rennes.
  • Collaborer en matière de financement de la recherche.
  • Partager les bonnes pratiques en matière de politique de développement de la mobilité électrique.
  • Définir des normes universelles sur l'évaluation de véhicules, des infrastructures et en matière de protocoles de communication.

Par ailleurs il a été convenue de tester l'ensemble des véhicules électriques : Véhicules hybrides, Véhicule hybrides rechargeables (plugin), Véhicules électriques, Véhicules équipé d'une pile à combustible.

Chaque gouvernement s'est engagé à intégrer l'électromobilité dans les transports publics et au sein de leur propre flotte de voitures. Les producteurs d'énergie et les principaux constructeurs de chaque pays seront associés à cette démarche.

Après une réunion courant octobre au salon de l'automobile de Paris, qui a regroupé 75 experts et délégués internationaux, un prochain point d'avancement de cette initiative a été fixé au printemps 2011 au salon de Shanghai.

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.