Internet renouvelle la pratique des achats groupés

10/12/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Faire ses courses à plusieurs pour bénéficier de réductions : l'idée n'est pas nouvelle, elle est apparue sur le Net à la fin des années 1990 mais beaucoup de sites créés à cette époque n'ont pas survécu, faute de clients. Le concept est aujourd'hui remis au goût du jour par une génération de sites Internet qui rencontrent un succès croissant auprès des consommateurs.

Le plus connu d'entre eux a pour nom Groupon : créé aux Etats-Unis en 2008, le site est aujourd'hui présent dans trente pays. En France Groupon.fr a son siège à Paris : l'entreprise employait 2 commerciaux au début de l'année 2010, ils sont 200 en fin d'année qui se déplacent sur l'ensemble du territoire.

Le principe de Groupon est le suivant : le site s'engage à apporter un certain nombre de nouveaux clients ou prospects à un commerçant, en contrepartie le commerçant s'engage à accorder une remise significative aux Internautes qui visiteront le site Groupon. L'offre reste en ligne durant 24h. Pour se rémunérer, Groupon prélève 50% du montant versé par le client.

Séance dans un institut de beauté, balade au volant d'une voiture de luxe, repas dans un restaurant gastronomique, cours de cuisine... Les offres sont variées, les prix semblent attractifs. Cependant à y regarder de plus près, les économies ne sont pas toujours garanties : ainsi un club de fitness propose sur Groupon un accès illimité à ses équipements pendant un mois pour 29 € alors qu'au même moment sur le site Internet du même club de remise en forme, le 1er mois est proposé au tarif de 15 € toujours en accès illimité. Attention donc aux effets d'annonce.

En tout cas, le modèle Groupon fonctionne. D'autres sites en reprennent le même principe : Entreacheteurs.fr, Bon-prive.com, Lookingo.fr ...

La clientèle type de Groupon est essentiellement féminine, active, âgée de 25 à 45 ans, à la recherche d'idées cadeau selon la direction marketing de Groupon France. Les réseaux sociaux - Facebook, Twitter - sont mis à contribution pour recruter de nouveaux clients.

La pratique des achats groupés sur Internet est l'une des nouvelles formes alternatives de consommation dont le succès est porté par la vague du e-commerce, et qui répondent aux précoccupations de consommateurs à la recherche de la bonne affaire : troc, déstockage, occasion, location, ventes privées, autant de possibilités de "consommer malin" sans se ruiner. Toutefois, devant la multiplication des offres en ligne, on peut se demander si le client sera bien au rendez-vous pour tous ces nouveaux acteurs. Il est à prévoir que tous ne survivront pas : en effet la clientèle sur Internet est volatile, le succès dépend en grande partie de la capacité des sites à développer une forte notoriété et à fidéliser l'Internaute.  
 

A lire également

Le chèque numérique, une aide à la performance des commerces.

Le 30/01/2017

Le dispositif chèque numérique a pour objectifs d'accompagner la montée en performance des entreprises commerciales, de favoriser leur bonne utilisation du numérique et de renforcer leur visibilité sur le net.

3ème Trophées du Commerce du Pays de Rennes.

Le 09/01/2017

Vif succès pour cette troisième édition des Trophées du Commerce organisée par l'Union du Commerce du Pays de Rennes. Ces Trophées ont départagé les finalistes. Un beau panel d’initiatives commerciales mis en lumière le temps d’une soirée et dont les gagnants seront accompagnés sur toute l’année 2017.

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.