Du sel liquide à vaporiser.

Le 08 décembre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Nouvelle initiative pour réduire la consommation de sel ajouté sur les aliments, la société O des salines propose un sel liquide en spray.

Un des axes d'innovation en agroalimentaire repose sur la prise en compte de la santé préventive dans l'alimentation. Une des manières d'y parvenir est de s'appuyer sur ce que Sophie de Reynal du cabinet Nutrimarketing SA appelle la tendance Free From.

Cette tendance vise à alléguer de l'absence de certains ingrédients considérés comme nuisibles et ce de manière très claire sur les packagings des produits alimentaires.

Aujourd'hui un des nuisibles nutritionnel particulièrement stigmatisé est le sel.

Rappelons que de nombreuses études scientifiques font le lien entre une hyper consommation de sel et l'apparition de nombreuses maladies comme l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales, mais aussi certains cancers...


On consommerait en moyenne 8,4 grammes de sel par jour (9.2 gr pour les hommes et 7.6 grammes pour les femmes), alors que les recommandations de l'OMS sont de 5 grammes. (Etude Nutrinet Santé).

Même si  notre principale source de sel ne provient pas de celui qu'on ajoute mais du pain et des biscottes (24,1 %), de la charcuterie (12,5%), des plats préparés (12,5%), ou encore des fromages (8,2%), s'habituer à réduire les ajouts de sel à table ou lors de la préparation des repas est important.

Après la mode des sprays d'huile ou de vinaigre, voici le sel liquide vaporisable. Il s'agit du premier sel liquide disponible en France et proposé par la société L'O des Salines.

O des salines

Cette nouvelle marque puise son sel liquide dans les salines traditionnelles de Formentera aux Baléares. Il semblerait que ce sel soit le plus pauvre en sodium et riche en iode, magnésium et potassium marins. Son état liquide est celui du sel totalement naturel juste avant sa cristallisation.

Il est présenté dans une petite bouteille de 190 ml pour environ 4.70 euros chez Casino, Carrefour et Auchan. Selon la marque, les pulvérisations permettraient de réduire jusqu'à cinq fois la consommation quotidienne de sodium tout en donnant un goût clairement salé.

Sources

www.senioractu.com du 24 novembre 2010 et le site de O des Salines.

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21/11/2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires.