Innovations pour les seniors vues au forum AAL d’Odense 2010

03/12/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Quelques innovations vues au forum AAL d’Odense 2010
Innovation World - Experience future Senior Living -

Des toilettes faciles d’utilisation pour les personnes âgées ou handicapées :

Ce projet réalisé au Danemark - Danish Technological Institute -  permet aux personnes dépendantes de pouvoir s’assoir et se relever aisément grâce à un siège WC qui se relève et s’abaisse automatiquement. Un système de jet d’eau et de séchage permet également aux personnes dépendantes d’assurer leur propre hygiène sans aide d’une tierce personne.

 WC for AAL 01WC for AAL 02

Une cuisine conçue pour des personnes à mobilité réduite :

Pas forcement révolutionnaire techniquement parlant, mais très astucieux sur le plan de l’ergonomie, chaque élément constituant cette cuisine peut être réglable facilement en hauteur grâce à une télécommande en fonction de la problématique de la personne, ce qui permet d’augmenter considérablement l’ergonomie de l’ensemble pour des personnes handicapées ou dépendantes.

cuisine for AAL 02cuisine for AAL 01

La « GIRAFF » est un équipement qui permet à des « aidants » d’effectuer une visite « virtuelle » au domicile d’un « aidé » et d’entrer en relation avec ce dernier, à distance, via le net :

robot for AAL 02

Le robot PARO a été mis au point plus particulièrement pour les personnes atteintes de démence ou ayant des déficiences mentales. Une simple caresse à  PARO et celui-ci réagit doucement avec des petits mouvements et des petits sons grinçants, comme un véritable animal de compagnie !

robot parrot

Autres prototypes de robots vus au Danemark :

robot2robot

A lire également

Wearable technologies : applications en santé

Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé

Le 30/09/2013

Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.

Bilan projets TecSan de l'ANR

Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013

Le 30/08/2013

Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.

Quand le corps communique avec un smartphone

Le 29/08/2013

Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.