Des applications mobiles au service du commerce de proximité

Le 30 novembre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Alors que le taux d’équipement des Français en smartphones ne cesse de croître (voir les chiffres clés ci-dessous), de nouveaux services disponibles sur mobiles permettent de renforcer le lien entre consommateurs et commerce de proximité.

En test au Mans et à Nantes, En attendant les soldes est l'un de ces nouveaux services disponibles sur les smartphones ou téléphones mobiles connectés à Internet. L’objectif affiché est de créer du trafic dans les commerces, en priorité en centre-ville. Les commerçants abonnés disposent d’un espace privé sur le portail En attendant les soldes : ils y présentent leurs nouveautés, leurs promotions et leurs animations et peuvent les diffuser par SMS auprès de leur clientèle. De leur côté les clients peuvent consulter les offres sur leur mobile en fonction de leurs centres d’intérêt (recherche possible par marque, par magasin, par activité ou par nom de rue). A Nantes, le service a été lancé en partenariat avec l’association de commerçants Plein Centre qui se charge de promouvoir le service auprès de ses membres.

Pour le commerçant, l’outil permet d’attirer de nouveaux clients à la recherche de bonnes affaires ou de marques originales. Il permet également de mieux connaître les attentes des clients : en effet le client qui s’inscrit gratuitement sur le portail Internet doit donner des informations sur sa zone de résidence et les marques qui l’intéressent. C’est enfin un outil de fidélisation.

En attendant les soldes est annoncé sur d’autres villes dans les prochains mois : Angers, Rennes, Lille et Paris, puis dans les principales villes françaises

Le site est édité par RGVB, société spécialisée dans le consulting et la réalisation de solutions et applications mobiles.

A Rennes deux étudiantes en sciences économiques ont lancé début 2010 le service Mobiliville récompensé par le concours SFR Jeunes Talents Innovation. "Mobiliville est un service qui propose de mettre en relation les commerçants rennais avec les habitants et clients via une interface web et une application smartphone. Pour les commerçants, c’est un moyen de lancer des campagnes de promotion de façon instantanée. Les consommateurs ont ainsi la possibilité de profiter d'offres commerciales et de bons plans en tout point de la ville et à chaque instant", expliquent les deux créatrices. Une centaine de commerçants y sont actuellement référencés sur Rennes. Un développement sur d’autres agglomérations est envisagé, notamment Nantes.

Pour le moment le service est disponible uniquement sur iPhone. Une application compatible avec Androïd (système d'exploitation de Google) sera disponible d'ici la fin de l'année 2010.

Parmi les sites concurrents, signalons également Sentinelo, application pour mobile avec un système de géolocalisation, qui permet elle aussi au consommateur de repérer depuis son mobile les promotions et les bonnes affaires qui l’intéressent, à l’endroit où il se trouve.

Pour chacun de ces nouveaux services, la réussite repose en particulier sur une démarche active de la part des commerçants qui doivent mettre à jour les informations, faire des propositions attractives et ne pas se contenter de décrire simplement la nature de leur activité. Pour ce faire En attendant les soldes propose aux commerçants un accompagnement dans l’utilisation du portail, pour les aider à créer une offre véritablement attractive, ainsi qu'une plateforme téléphonique destinée à stimuler les commerçants dans l'utilisation du portail.

Sources

Chiffres clés du marché de la téléphonie mobile en France :
http://www.afom.fr/sites/default/files/CHIFFRES%20CLES%20IDATE%20AFOM%208.pdf
AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles

A lire également

Le chèque numérique, une aide à la performance des commerces.

Le 30/01/2017

Le dispositif chèque numérique a pour objectifs d'accompagner la montée en performance des entreprises commerciales, de favoriser leur bonne utilisation du numérique et de renforcer leur visibilité sur le net.

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

L'aide Stop essuyage

Risques professionnels en restauration : aide financière sèche-verres

Le 06/09/2016

Suite à une étude qui a été réalisée sur les TPE en 2013, il s’est avéré que le métier de la restauration était un métier à risque (chute dans les escaliers, chute en cuisine et en salle, des coupures avec des couteaux, des coupures avec du verre cassé).