RT 2012 : urgence à se former pour les professionnels du bâtiment

26/11/2010 (modifié le 26 nov. 2010)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

3 ans après le Grenelle de l’environnement, l’heure est au bilan. Le bâtiment, secteur emblématique de cette mutation verte, a réalisé des avancées importantes dans le domaine de la construction et également dans celui de la rénovation. Mais cette transition professionnelle nécessite un accompagnement qui n’est pas encore à la hauteur des enjeux.

Ainsi, le programme Feebat, qui s’était donné comme objectif de former 50 000 professionnels (entrepreneurs, artisans, salariés) entre 2008 et 2010, n’en a formé que 22 000. Or, la RT 2012 va s’imposer de façon anticipée aux professionnels dès novembre 2011 pour les constructions du parc tertiaire et en zone ANRU. Autrement dit, il est urgent que les professionnels se forment pour respecter les obligations de résultats édictées par la RT 2012.

Cela passe par un renforcement de la prise en compte des exigences de performance énergétique en termes de compétences (isolation renforcée, étanchéité, approche globale du chantier…)  dans l’offre de formation continue mais également initiale. Il faut aussi veiller à l’amélioration des conditions d’attractivité de ces formations, notamment en y incluant des périodes de stages pratiques sur les chantiers. 

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?