SoBi, le vélo en libre service de nouvelle génération à New York

23/11/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Mis en place à New York, le système Social Bicycles est sans doute l'avenir des vélos mis à disposition par les collectivités locales. Son intérêt : pouvoir être déployé et utilisé en libre-service sans avoir à installer d'infrastructures sur le réseau public. En effet, les vélos sont directement équipés de boîtiers fixés sur le porte-bagage, équipés d'un verrou de sécurité et doté un GPS. Pour utiliser un vélo, il faut créer un compte, via une connexion Internet (téléphone ou ordinateur) où vous indiquez votre numéro de mobile puis saisissez un code PIN à quatre chiffres.

Ensuite, pour débloquer le vélo, il suffit d'entrer ce code sur le boîtier du vélo qui comprend clavier digital. Pour repérer les vélos disponibles (donc verrouillé), le système GPS permet de les géolocaliser.

Pour les propriétaires de smartphone, il y aura la possibilité de disposer de services complémentaires comme le nombre de kilomètres parcourus, les calories brûlées, les émissions de CO2 évitées et des connections avec les autres cyclistes partageant le service.

Seul problème, ces services, ainsi que la géolocalisation en temps réel d'un vélo n'est possible pour le moment que via un IPhone.

 

Un tel système permettrait, selon ces concepteurs, de diviser le coût du déploiement par 3, notamment car les collectivités ne sont pas obligées de mailler sur tout leur territoire les infrastructures et de responsabiliser ses usagers en les rendant acteurs du système, limitant ainsi les coûts de dégradation. Par ailleurs, la géolocalisation permettrait d'éviter les vols puisque le vélo est tout de suite repérable où qu'il ait été accroché. Arguments intéressants mais sans doute à nuancer, car le système classique de vélos en libre service permet aussi d'identifier les usagers qui les utilisent, et les vélos accrochés aux bornes sont parfois arrachés. Rien n'empêcherait donc des personnes malveillantes d'en faire de même avec le boîtier situé sur le vélo.

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.