Saveurs d’Afrique en restauration rapide.

Le 03 novembre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La cuisine venue d’ailleurs séduit de plus en plus les Français. L’Afrique, jusque là peu présente dans l’offre exotique, arrive en restauration rapide.

Diplômé d'un master entreprenariat à l'ESC de Toulouse, Souaibou Koita, d'origine malienne, vient de lancer à Toulouse un restaurant rapide de cuisine africaine : Yassà Fast-Food.

Yassà est le nom d'un plat traditionnel sénégalais à base de poulet. Le restaurant offre la possibilité de consommer sur place avec 30 places assises dans une ambiance chaleureuse aux couleurs de l'Afrique, jaune, rouge et vert. Pour un ticket moyen de 8 €, le client peut retrouver tous les plats traditionnels du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Mali et de l'ouest africain. La livraison des plats à emporter s'effectue à l'aide de 5 scooters pour 1 € seulement par plat.

Le succès rapide a permis l'ouverture d'un deuxième emplacement toujours sur Toulouse. La croissance devrait se poursuivre en franchise avec un projet sur Nancy et un autre sur Nice.

 

Décryptage :

D'après une étude Xerfi qui vient d'être publiée, le marché des produits exotiques se porte bien. Avec une prévision de croissance et +6% et +5 % en 2010 et 2011 en GMS, les Français confirment leur intérêt pour une diversité des saveurs venues d'ailleurs.

Pourtant, hormis la cuisine nord-africaine installée chez nous depuis longtemps, ce continent est le grand absent des initiatives culinaires. L'immensité de ce territoire offre cependant une diversité de cultures qui devrait pouvoir enrichir la gamme des cuisines d'ailleurs, étendre les expériences gustatives et réjouir nos papilles.

Yassa Fast Food est peut-être le précurseur d'une nouvelle tendance de demain.

Yassa Fast Food

Sources

"Yassà, la restauration rapide africaine", Tendances Restauration, Octobre 2010.

A lire également

L'houmous, nouvelle tendance culinaire parisienne

Le 09/06/2017

Face à l’évolution des modes de vie et des comportements alimentaires des Français, les bars à thèmes ne cessent d’innover afin de séduire une clientèle plutôt branchée. En Avril, 2 délis israéliens ont ouvert leurs portes à 10 jours d’ intervalle seulement, Yafo et Soum Soum

Restauration hospitalière en mutation ? Une offre différente pour l'ambulatoire de l'Institut Gustave Roussy

Le 18/04/2017

L’institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, s’est associé à Alexandre Bourdas, chef doublement étoilé du SaQuaNa, et à Elior, le numéro 1 français de la restauration collective, pour proposer une offre différente en service ambulatoire : plats froids, quantité réduite, goût du produit brut.

Restaurant numérique : guide pratique pour la transformation digitale de la RHD

Le 07/02/2017

La DGE (Direction générale des entreprises) et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) proposent aux restaurateurs un guide pratique sur les bonnes pratiques du numérique appliquées à leur métier.