Saveurs d’Afrique en restauration rapide.

Le 03 novembre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La cuisine venue d’ailleurs séduit de plus en plus les Français. L’Afrique, jusque là peu présente dans l’offre exotique, arrive en restauration rapide.

Diplômé d'un master entreprenariat à l'ESC de Toulouse, Souaibou Koita, d'origine malienne, vient de lancer à Toulouse un restaurant rapide de cuisine africaine : Yassà Fast-Food.

Yassà est le nom d'un plat traditionnel sénégalais à base de poulet. Le restaurant offre la possibilité de consommer sur place avec 30 places assises dans une ambiance chaleureuse aux couleurs de l'Afrique, jaune, rouge et vert. Pour un ticket moyen de 8 €, le client peut retrouver tous les plats traditionnels du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Mali et de l'ouest africain. La livraison des plats à emporter s'effectue à l'aide de 5 scooters pour 1 € seulement par plat.

Le succès rapide a permis l'ouverture d'un deuxième emplacement toujours sur Toulouse. La croissance devrait se poursuivre en franchise avec un projet sur Nancy et un autre sur Nice.

 

Décryptage :

D'après une étude Xerfi qui vient d'être publiée, le marché des produits exotiques se porte bien. Avec une prévision de croissance et +6% et +5 % en 2010 et 2011 en GMS, les Français confirment leur intérêt pour une diversité des saveurs venues d'ailleurs.

Pourtant, hormis la cuisine nord-africaine installée chez nous depuis longtemps, ce continent est le grand absent des initiatives culinaires. L'immensité de ce territoire offre cependant une diversité de cultures qui devrait pouvoir enrichir la gamme des cuisines d'ailleurs, étendre les expériences gustatives et réjouir nos papilles.

Yassa Fast Food est peut-être le précurseur d'une nouvelle tendance de demain.

Yassa Fast Food

Sources

"Yassà, la restauration rapide africaine", Tendances Restauration, Octobre 2010.

A lire également

O local bio, restaurant zero déchet

Le 08/12/2017

Consommer autrement est une tendance qui séduit les consommateurs. A l'occasion de la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire 2017, le ministère a revu les contes de notre enfance version " anti-gaspi". La ville rose, quant à elle, accueillera prochainement Ô Local Bio, le premier restaurant zéro déchet.

Paléo 21, retour aux sources

Le 10/11/2017

Nouveau restaurant de la capitale, Paléo 21 associe dans les assiettes des protéines animales, beaucoup de végétaux et des omégas 3, ingrédients empruntés au régime "Paléo", régime de nos ancêtres préhistoriques...Tout en répondant à une tendance sociétale de quête permanente d'une santé parfaite, Paléo 21 propose une carte alléchante.

Brut Butcher, concept 100% viande

Le 26/09/2017

Concept hybride entre boucherie et fast-food à la française, Brut Butcher, met à l'honneur la viande de boucherie. Nouvelle coqueluche de restauration "fast casual", ce concept a été lancé par une famille d'artisans bouchers qui a souhaité allier ses 2 passions, la boucherie et la restauration.