Crêpes et galettes dans tous leurs états.

Le 03 novembre 2010

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Les crêpes et galettes se consomment de plus en plus hors de la Bretagne et s’ouvrent à de nouveaux usages.

Le marché des crêpes et galettes était jusqu'à présent très fortement ancré dans son territoire régional d'origine. Depuis quelques années, on observe une extension de la consommation de ce produit au niveau national.

Sodeb'o reste leader en rayon avec 47 % de parts de marché en volume ; mais avec une croissance annuelle de + 16 %, le segment des crêpes et galettes garnies séduit de nouveaux intervenants avec en premier lieu, les MDD qui s'octroient 23 % des ventes.

Marie (groupe LDC) vient d'entrer dans la danse avec des propositions classiques mais aussi en diversifiant l'offre sur d'autres usages. Après la consommation de galettes en famille façon pizza, Marie lance des pancakes et des crêpes roulées à consommer en snack chaud "avec les doigts".

                            Galette Marie

Décryptage :

Le mode de vie nomade est désormais bien installé dans le paysage de consommation actuel. La restauration rapide s'est diversifiée ces dernières années de multiples façons. Le hamburger est resté en situation quasi-monopolistique pendant 20 ans. Les années 2000 ont vu l'apparition du sandwich, des salades, des pâtes, des sushis, des bagels, des wraps... Les kebabs explosent avec 10000 points e vente en France pour 1000 Mac Do (source Gira Conseil).

Les crêpes et galettes ouvrent une nouvelle voie de diversification. Des enseignes de restauration rapide se sont crées comme Roule Galette ou Snac in crep. Entracte du groupe LDC vient de sortir une crêpe garnie salée dont le packaging est adapté pour la distribution automatique.

En GMS, les industriels s'intéressent donc naturellement à cette nouvelle source potentielle de croissance à la croisée de la distribution alimentaire et de la restauration à emporter.

Des opportunités peuvent peut-être encore être exploitées comme une offre bio, une approche surfant sur la naturalité, la tradition ancestrale, une gamme portée par une marque territoriale en appui de PME locales...

nomade

Sources

"Les crêpes et galettes se réveillent", Linéaires, Octobre 2010.

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