Crêpes et galettes dans tous leurs états.

Le 03 novembre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les crêpes et galettes se consomment de plus en plus hors de la Bretagne et s’ouvrent à de nouveaux usages.

Le marché des crêpes et galettes était jusqu'à présent très fortement ancré dans son territoire régional d'origine. Depuis quelques années, on observe une extension de la consommation de ce produit au niveau national.

Sodeb'o reste leader en rayon avec 47 % de parts de marché en volume ; mais avec une croissance annuelle de + 16 %, le segment des crêpes et galettes garnies séduit de nouveaux intervenants avec en premier lieu, les MDD qui s'octroient 23 % des ventes.

Marie (groupe LDC) vient d'entrer dans la danse avec des propositions classiques mais aussi en diversifiant l'offre sur d'autres usages. Après la consommation de galettes en famille façon pizza, Marie lance des pancakes et des crêpes roulées à consommer en snack chaud "avec les doigts".

                            Galette Marie

Décryptage :

Le mode de vie nomade est désormais bien installé dans le paysage de consommation actuel. La restauration rapide s'est diversifiée ces dernières années de multiples façons. Le hamburger est resté en situation quasi-monopolistique pendant 20 ans. Les années 2000 ont vu l'apparition du sandwich, des salades, des pâtes, des sushis, des bagels, des wraps... Les kebabs explosent avec 10000 points e vente en France pour 1000 Mac Do (source Gira Conseil).

Les crêpes et galettes ouvrent une nouvelle voie de diversification. Des enseignes de restauration rapide se sont crées comme Roule Galette ou Snac in crep. Entracte du groupe LDC vient de sortir une crêpe garnie salée dont le packaging est adapté pour la distribution automatique.

En GMS, les industriels s'intéressent donc naturellement à cette nouvelle source potentielle de croissance à la croisée de la distribution alimentaire et de la restauration à emporter.

Des opportunités peuvent peut-être encore être exploitées comme une offre bio, une approche surfant sur la naturalité, la tradition ancestrale, une gamme portée par une marque territoriale en appui de PME locales...

nomade

Sources

"Les crêpes et galettes se réveillent", Linéaires, Octobre 2010.

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?